Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : l’accès à la PF est un droit pour la femme, selon Fatimata Sy

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 13/06/2015 | Lire l'article original

Mme Fatimata Sy s’est également penchée sur l’effort que doit fournir l’Afrique de l’ouest francophone pour le positionnement de la Pf. « Il y a déjà quelque chose dans la mesure où les gouvernements ont décidé de se mettre ensemble pour constituer un bloc ». « Nous sommes au 21ème siècle et l’accès aux services de santé tout comme à la Planification Familiale (PF) est un droit pour la femme », a affirmé Mme Fatimata Sy, directrice exécutive de l’unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (Po).

Selon Mme Sy, « les besoins non satisfaits en Planification familiale de la plupart des pays du Po, tournent autour de 28 à 30%. C’est énorme en ce 21ème siècle », a-t-elle déploré. Avant d’indiquer : « c’est ce que le Po veut corriger d’ailleurs ».

C’était au cours d’un entretien en marge de la Consultation régionale des Organisation de la Société Civile (OSC) et Coalitions/Planification familiale du Partenariat de Ouagadougou. La rencontre s’est déroulée du 3 au 5 juin dans la capitale burkinabè.

Mme Fatimata Sy s’est également penchée sur l’effort que doit fournir l’Afrique de l’ouest francophone pour le positionnement de la Planification familiale. « Il y a déjà quelque chose dans la mesure où les gouvernements ont décidé de se mettre ensemble pour constituer un bloc. Mais il faut que ce bloc se solidifie, qu’il soit plus renforcé et que l'on voit beaucoup plus le leadership de l’ensemble des pays et leur volonté à continuer à cheminer ensemble. Cet esprit de cohésion d’aller en bloc doit se maintenir », a-t-elle souhaité.

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale. Elle s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’ouest et leurs partenaires techniques et financiers. Accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo, est l’objectif recherché.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !