Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Décès maternels : un ouvrage édifiant

L'essor | Mali | 12/06/2015 | Lire l'article original

« Audit des décès maternels dans les établissements de santé » est le titre d’un nouvel ouvrage coécrit sous la direction de grands noms de la médecine notamment, notamment en gynécologie. Ses auteurs sont le Pr Mamadou Traoré, gynécologue obstétricien, médecin-chef du Centre de Santé de Référence (CSRef) de la Commune V et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), les docteurs Alexandre Dumont, gynécologue obstétricien aussi et directeur de recherche à l’IRD, et Jean Richard Dortonne, spécialiste de santé communautaire, exerçant au Canada.

Le livre de 167 pages, publié grâce au soutien financier de l’IRD, analyse une réelle préoccupation de santé publique dans les pays africains en général : les décès maternels. Le Pr Mamadou Traoré et ses collègues y expriment leur colère contre un fléau qui interpelle à la fois les autorités sanitaires et la conscience collective dans les pays africains. Ceux-ci partageant globalement les mêmes réalités ou presque en matière de décès maternels. Les auteurs de l’ouvrage entendent fournir un outil pédagogique aux praticiens pour faire face à la question essentielle de la qualité des soins (une exigence mondiale aujourd’hui).

Les gynécologues obstétriciens et les spécialistes de santé communautaire soulignent dans leur manuel, l’urgence d’agir pour inverser la tendance des décès maternels mais surtout prévenir les décès évitables. Pour eux, tout commence avant même la grossesse si l’on accorde au couple le droit de décider de sa santé sexuelle reproductive.

Le livre se veut donc un véritable guide, un outil pédagogique pour les praticiens des capitales africaines et des périphéries, en vue d’une nette amélioration des soins de santé pour les femmes enceintes. Il décrit un sombre tableau de la mortalité maternelle à l’échelle internationale.

L’ouvrage note aussi que la réduction de la mortalité maternelle et néonatale doit se faire dans une prise en charge en équipe, incluant médecins, sages-femmes, personnel de soutien, voire gestionnaires d’établissements de soins. Il énumère les composantes essentielles à mettre en œuvre dans le cadre de cette lutte et décline les stratégies et programmes de lutte contre la mortalité maternelle, dans les trois chapitres que sont « la part de la qualité des soins dans la mortalité maternelle », « les méthodes d’audit pour améliorer la qualité des soins » et « les politiques de santé centrées sur les audits ». En outre, le livre rapporte des exemples d’audits de décès maternels.

Le Pr Mamadou Traoré et Alexandre Dumont expliquent les différentes étapes de la mise en œuvre des audits de décès maternels. Ces étapes sont, entre autres, la formation des formateurs, la constitution d’un comité d’audit pluridisciplinaire ; la mise en œuvre du cycle d’audit (il s’agit d’un processus qui vise à identifier les causes et facteurs de décès maternels et amener les intervenants à apporter les réponses appropriées aux préoccupations essentielles).
La dernière étape est la session de partage. Tout ce travail doit s’accomplir à travers des techniques et stratégies largement expliquées par des experts de l’audit des décès maternels.

Mais au-delà des principaux auteurs, cet ouvrage est un travail d’équipe de médecins et chercheurs.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !