Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Afrique : Santé alimentaire - Deux millions de décès par an

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/06/2015 | Lire l'article original

Selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé, (OMS), les aliments insalubres sont à l'origine de 2 millions de décès par an surtout chez les enfants. Parmi ces aliments, ceux qui contiennent des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies allant de la diarrhée aux cancers.

L'OMS poursuit que le développement des voyages et du commerce amplifie la probabilité d'une propagation internationale de la contamination. « Les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments sont confrontés aux problèmes de changement qui interviennent dans la production, la distribution et la consommation des aliments, les changements environnementaux ainsi qu'aux agents pathogènes nouveaux et émergents », souligne-t-elle.

Face à la menace pour la sécurité sanitaire des aliments, l'Organisation encourage les efforts des pays visant à amélioration de son hygiène alimentaire. Elle aide les pays à prévenir et détecter les flambées de maladies d'origines alimentaires, conformément au Codex alimentaire qui rassemble des normes internationales, directives et codes de pratiques touchant à l'alimentation.

Cinq clefs pour des aliments plus sûrs

Selon l'OMS, la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée. Elle doit se faire sur toute la chaîne de production alimentaire : de l'agriculteur au producteur en passant par le distributeur au consommateur.

En effet, le manuel de cinq clefs pour les aliments plus sûrs, produit par l'OMS, recommande aux distributeurs et consommateurs de prendre l'habitude de la propreté, de séparer les aliments crus des aliments cuits, de faire cuire les aliments, maintenir les aliments à bonne température et d'utiliser de l'eau et des produits sûrs.

En rappel, ce manuel sur les « cinq clefs pour les aliments plus sûrs produits par l'OMS » avait fait l'objet d'une campagne de sensibilisation le 26 mars, dernier au Congo à Kinkala dans le département du Pool. Le message véhiculé à cette occasion avait été de séparer la viande, la volaille et le poisson crus des autres aliments. Le mélange de ces aliments pouvait contenir des micro-organismes dangereux susceptibles de contaminer d'autres aliments au cours de la préparation ou de la conservation.

Par Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !