Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lubumbashi : lancement du comité du registre des cancers

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 12/06/2015 | Lire l'article original

La Ligue Congolaise contre le Cancer (LCC) a mis en place jeudi 11 juin à Lubumbashi le tout premier comité du registre des cancers en RDC. Il est composé de six membres et dirigé par le docteur Albert Mwembo Tambwe, médecin gynécologue et docteur en santé de la reproduction. L’élection des membres de ce comité a été suivie par le lancement de la formation de dix régisseurs.

L’engagement sur la mise en place d’un premier registre des cancers en RDC a été pris au mois de mars dernier à Lubumbashi par la Ligue Congolaise contre le cancer, lors de la conférence sur la collecte des données sur cette maladie, selon l’OMS.

Le comité du registre du cancer de Lubumbashi est enfin créé. Il a son siège aux Cliniques universitaires de Lubumbashi. Le professeur Julien Nikulu, président de la LCC, affirme que ce premier registre ne va comprendre que les données de Lubumbashi.

Il faudra des moyens logistiques et financiers conséquents pour étendre l’expérience à d’autres villes du pays aux dimensions sous-continentales. Il espère que, de cette façon, la RDC pourra avoir des données fiables sur les cas de cancers.

Pour l’heure, assure le Professeur Nikulu, la collecte des données a déjà démarré dans les différents hôpitaux de Lubumbashi.
La formation des régisseurs a ouvert ses portes ce jeudi. Ils seront chargés de rassembler, classifier et inscrire les données dans le registre des cancers.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !