Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Programme élargi de vaccination : Deux nouveaux vaccins pris en compte

Sidwaya | Burkina Faso | 09/01/2006 | Lire l'article original

Le programme de vaccination des enfants s’est élargi avec l’introduction de deux nouveaux vaccins : le vaccin contre l’hépatite B (Hep B) et le vaccin contre les infections à haemophilus influenzae (Hib). C’est le docteur Sosthène Zombré, directeur général de la Santé et ses collaborateurs qui l’ont annoncé à la presse au cours d’une rencontre vendredi 06 janvier 2006 à l’Hôtel Soritel.

Le calendrier de vaccination en vigueur au Burkina Faso chez les enfants de 0 à 11 mois connaît depuis le 1er janvier 2006 une légère modification. Depuis cette date en effet, les vaccins contre l’hépatite B et l’haemophilus type B sont administrés aux enfants dans les services de vaccination dans le cadre de la vaccination de routine. Le calendrier vaccinal en tant que tel ne connaît pas de changement mais prend seulement en compte les deux nouveaux vaccins. Cet état de fait ramène à 9, les maladies contre lesquelles les enfants seront protégés : la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, l’hépatite B et les nombreuses infections dues à l’haemophilus influenzae type B.

Du choix des deux vaccins
L’introduction des deux nouveaux vaccins, selon le directeur général de la santé, docteur Sosthène Zombré, est liée au fait que les infections chroniques du foie dues au virus de l’hépatite B entraînent le cancer du foie ; un cancer qui est la 2e cause de mortalité par cancer chez l’homme africain et la 3e cause de mortalité liée au cancer chez la femme.
La seconde raison tient au fait que l’haemophilus influenzae est le principal responsable des méningites bactériennes aiguës chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de cinq ans. C’est un germe responsable de 25% des cas de pneumonies chez les enfants de moins de cinq ans et en l’absence de son vaccin, il cause près de 400 000 décès par an en Afrique.
Au regard de tout cela, «ne pas offrir ces nouveaux vaccins à nos enfants serait un crime intolérable» a affirmé le dr Zombré.
Grâce à la mise en œuvre de son Programme élargie de vaccination (PEV), le Burkina Faso a bénéficié de la prise en charge totale de ces vaccins auprès de GAVI (Fonds Mondial) sur une période de cinq ans. L’administration est gratuite dans toutes les formations sanitaires. Et chaque enfant, à partir du 2e mois après sa naissance, doit recevoir 3 doses espacées les unes des autres d’au moins un mois. Le directeur général de la Santé, les responsables du PEV et ceux de la direction de la Prévention par les vaccinations ont lancé un appel à l’opinion publique burkinabè pour accompagner cette nouvelle initiative et favoriser sa réussite totale.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !