Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Katanga : 12 000 cas de rougeole enregistrés en 5 mois

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 03/07/2015 | Lire l'article original

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a tiré la sonnette d’alarme jeudi 2 juillet sur l’épidémie de rougeole, qui s’étend dans l’Est du pays. Pendant les cinq premiers mois de 2015, le Katanga a à lui seul enregistré plus de deux mille cas. L’épidémie de rougeole a déjà causé la mort de 186 enfants, dont beaucoup ne sont pas vaccinés, dans cette province depuis le début de l’année, a indiqué Ocha.

« Aujourd’hui, c’est une situation qui est assez inquiétante parce qu’on a le Katanga qui, au cours de ces cinq derniers mois a enregistré un peu plus de 12 000 cas », a fait savoir Yvon Edoumou, chargé de l’information publique et du plaidoyer à Ocha.

Il y a aussi des cas qui sont enregistrés dans d’autres provinces de l’Est, notamment dans la province voisine du Maniema. « L’Est du pays est déjà une zone qui est assez fragile sur le plan sanitaire avec d’autres pathologies qui sévissent comme le paludisme, le choléra, la malnutrition. Il ne faudrait pas encore que la rougeole vienne aggraver leur situation », redoute la même source.

Cependant jusqu’à ce jour, selon le chargé de l’information publique et du plaidoyer à Ocha, il n’y a pas encore assez de moyens mobilisés pour stopper l’extension de cette épidémie. Yvon Edoumou a ainsi lancé cet appel aux bailleurs des fonds :

« Le Congo est en train de vivre une situation qui est assez inquiétante. Beaucoup d’efforts, beaucoup d’investissements humains et financiers sont faits pour d’autres maladies, tels que le choléra et d’autres maladies. Mais la rougeole reste un peu le parent pauvre en termes de financements humanitaires. Sans appui conséquent, appui financier, sans les intrants qui sont nécessaires, on va voir une augmentation des cas qui va toucher beaucoup de personnes ».

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !