Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministre de la Santé Alphonse Gando annonce la réorganisation des services d'urgence

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/01/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la population, Alphonse Gando, est fermement décidé à apporter des changements significatifs dans la nomination des cadres au niveau de son département et des services sous tutelle. Pour pallier certains manquements et insuffisances constatés ces derniers temps dans son ministère, Alphonse Gando a fait cette annonce, le 13 janvier, à l'occasion d'une réunion organisée avec les responsables des formations sanitaires étatiques.

La réorganisation des services d'urgence et de triage a été le premier sujet évoqué lors de cette réunion. Afin que les structures sanitaires deviennent efficaces, fonctionnelles et opérationnelles, Alphonse Gando a exhorté les responsables de ces structures à changer de méthodes, tout en demandant que les services de garde soient désormais assurés par des médecins spécialistes.
Les gardes au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville ne seront plus assurées par des médecins étudiants qui, selon le ministre, ne peuvent prescrire un traitement thérapeutique adéquat. Alphonse Gando a, à cet effet, annoncé des mesures d'accompagnement, faisant passer les frais de garde des médecins au CHU de 15 000 FCFA à 30 000 FCFA. Pour les médecins des centres de santé périphériques et à l'intérieur du pays, les frais de garde passent de 10 000 FCFA à 20 000 FCFA.

Les hôpitaux de Talangaï et de Makélékélé, ainsi que le centre sanitaire de Poto-Poto, seront dotés de médicaments.
En ce qui concerne le volet de la prise en charge des malades du SIDA, le ministre a indiqué que l'Etat congolais dépensera près de trois milliards de FCFA par an. «Aucune rupture de molécule donnée ne sera tolérée, nous allons tout faire pour garder les stocks», a-t-il assuré. Rappelons que l'annonce de la gratuité dans le pays des Antirétroviraux aux malades du SIDA a été faite par le président de la République lors de son message du Nouvel An.

Pour terminer ses propos, le ministre de la Santé a édifié ses interlocuteurs sur les dépenses faites par son département suite aux 1 600 000 000 FCFA remis par le chef de l'Etat au CHU de Brazzaville. "Cette somme, a-t-il précisé, a servi au paiement des dettes, à la réparation de deux ascenseurs et à l'achat de deux autres, ainsi qu'à la réparation de la radiothérapie." Alphonse Gando s'est également exprimé sur la réfection du pavillon « Titanic » de l'hôpital Adolphe Cissé. A ce sujet, il a fait savoir que l'hôpital a bénéficié d'une enveloppe de 100 millions de FCFA remise par le Premier ministre Isidore Mvouba.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !