Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Projet de loi sur les pharmacies : les autorités s’attaquent aux abus

L'Express | Maurice | 08/09/2015 | Lire l'article original

Etant donné qu’il y a trop de pharmacies en opération dans le pays, certaines n’hésitent pas à vendre des sirops pour la toux aux toxicomanes afin de se faire de l’argent. C’est en 2012 qu’Hansini Bhoobdasur a rejoint La Sentinelle Ltée. Elle est responsable du dossier Education mais s’occupe également de l’actualité générale, principalement les secteurs des infrastructures publiques et de la santé.

Le ministère de la Santé aurait agi en catimini. C’est du moins le sentiment des pharmaciens, alors que le Pharmacy Council Bill devrait être présenté à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Ils déplorent le fait qu’il n’y a eu aucune consultation au préalable. Du côté du ministère de la Santé, on explique que ce projet de loi vise à contrôler les abus et mauvaises pratiques dans le secteur, tels que la vente abusive de psychotropes ou de sirops contre la toux.

L’un des objectifs du Pharmacy Council Bill est de créer un Conseil de l’ordre des pharmacies, à l’instar du Medical Council. Cette instance aura pour tâche, entre autres, de veiller à ce que les pharmacies opèrent dans la rigueur et dans la discipline. Interrogé par l’express, le ministre Anil Gayan déclare qu’il y a un besoin de régulariser ce secteur.

Parmi les « anomalies » décelées : la forte concentration de pharmacies dans une région. « Il y a environ 208 pharmacies en opération dans le pays. Dans certaines régions, il y en a beaucoup trop, souligne, de son côté, une source au sein du gouvernement. C’est pour cette raison, parfois, que les pharmacies choisissent de vendre des psychotropes ou sirops sans prescription pour se faire de l’argent. » En effet, dans plusieurs régions de l’île, certaines pharmacies continuent à vendre des sirops contre la toux à des toxicomanes à des prix élevés.

Qui plus est, ajoute la source, dans bien des cas, des pharmacies sont gérées par des non-pharmaciens, voire des businessmen. Or, ces derniers « ne connaissent rien au monde de la pharmacie ».

« Nous avons l’impression d’avoir été mis à l’écart »

Cependant, du côté des pharmaciens, ce projet de loi est loin de faire l’unanimité. « Pourquoi avoir caché ce projet de loi pendant tout ce temps ? Beaucoup de jeunes pharmaciens n’ont pas les moyens d’ouvrir une pharmacie, ils sont forcés de travailler dans des pharmacies appartenant à des hommes d’affaires », lance un pharmacien de la capitale.

Norina Sookmoulla, la présidente de l’Association des pharmaciens, déplore le fait que le ministère de la Santé n’a accordé que 24 heures aux pharmaciens pour donner leur opinion sur le projet de loi. « C’est trop peu ! Nous avons l’impression d’avoir été mis à l’écart alors que nous sommes tous concernés par ce projet de loi. Aucune consultation n’a eu lieu au préalable ». D’autant plus que le projet de loi présente des anomalies, dont le fait qu’il permet d’employer des pharmaciens étrangers. Or, fait ressortir Norina Sookmoulla, il y a déjà un surplus de pharmacies dans le pays.

« Bouledogue sans dents »

Tant que la Pharmacy Act ne sera pas amendée, le Pharmacy Council Bill sera un « bouledogue sans dents ». C’est du moins ce qu’estime Kentis Sooriamoorthy, pharmacien du privé et ancien président de l’Association des pharmaciens du privé. Selon lui, plusieurs éléments déjà présents dans la Pharmacy Act se retrouvent dans le nouveau projet de loi. « C’est bien d’avoir un conseil de l’ordre des pharmaciens mais là le ministère de la Santé met la charrue avant les bœufs », lâche-t-il.

Et s’il se dit conscient que des « brebis galeuses » continuent à opérer, Kentis Sooriamoorthy fait valoir que le Pharmacy Council Bill ne résoudra pas de façon efficace ce problème. À moins, indique-t-il, que la Pharmacy Act soit amendée structurellement.

Par Hansini Bhoobdasur

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !