Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pied bot : Le CNAOM à la pointe des soins

L'essor | Mali | 17/01/2007 | Lire l'article original

Le Mali est le premier pays d'Afrique francophone à adopter la "méthode Ponseti", efficace, peu coûteuse et souple
Le Centre national d'apprentissage orthopédique du Mali (CNAOM) a procédé lundi dernier au lancement de la 2è session de formation des agents socio-sanitaires à "la méthode Ponseti" pour le traitement des enfants aux pieds bot. La cérémonie de lancement de la formation s'est déroulée lundi dans leurs nouveaux locaux du CNAOM sis au Quartier Mali.

Elle a regroupé le ministre du Développement social de la Solidarité et des Personnes âgées, Djibril Tangara, le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Diallo M'Bodji Sène, le représentant de Handicap international, Nicolas Charpentier, le Dr Mathias Kux représentant les partenaires autrichien du centre, et le directeur général du CNAOM Bakary Diarra.

Celui-ci a rappelé les différentes missions du centre : la promotion de la recherche, des études et de la documentation dans le domaine de l'appareillage orthopédique, la rééducation fonctionnelle, la participation à la formation et à l'information scientifique, technique et sociale en matière d'appareillage orthopédique, l'approvisionnement des centres régionaux et le suivi et la coordination de leurs activités. A ces missions s'ajoute désormais "la belle et noble mission du traitement du pied bot" qui vient de commencer, a dit Bakary Diarra.

Le phénomène du pied bot est la cause la plus fréquente de malformation congénitale de l'appareil locomoteur. Dans notre pays, chaque année, environ 1000 enfants naissent avec des infirmités corrigibles, sans pour autant recevoir les traitements appropriés. Alors qu'il existe une méthode de traitement efficace, ne nécessitant aucune technologie sophistiquée. Ladite méthode est simple et peu coûteuse, souple et se pratique presque sans douleurs, convenable à tous les pays et à toutes les cultures. Elle est appelée la "Méthode Ponseti" et n'est actuellement utilisée que dans deux autres pays africains : l'Ouganda et le Malawi.

Le Mali est premier pays d'Afrique francophone à expérimenter cette méthode grâce aux efforts du ministère de la Santé, du Développement social de la Solidarité et des Personnes âgées et des partenaires autrichiens.
La première session de formation s'était déroulée en octobre dernier. La présente a regroupé 14 stagiaires venus de toutes les régions du Mali (mise à part Koulikoro) et des hôpitaux Gabriel Touré et de Kati.

Parlant des perspectives pour 2007, le directeur général du CNAOM a indiqué que 4 sessions de formation sont prévues et que de 300 à 400 enfants seront traités et suivis. Une cinquantaine d'agents dont une douzaine de médecins seront formés à la ténotomie et aux interventions légères. Bakary Diarra a promis de faire du CNAOM une structure de référence, en matière de prise en charge des handicapés et des enfants aux pieds bot.

Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Djibril Tangara, a assuré du soutien moral et matériel de son département à ce projet pilote, unique en Afrique francophone. Pour le ministre Tangara, une autre condition de participation à la construction nationale est la capacité contributive de chacun des enfants du pays et la lutte contre la pauvreté. Or il est bien connu que les personnes handicapées sont parmi les plus pauvres. La réduction de la pauvreté passe donc par la prévention du handicap et la réadaptation le plus tôt possible des personnes handicapées.

S'adressant aux stagiaires, il dira que les enseignements et la formation qu'ils vont acquérir durant cette session seront pour eux de précieux outils pour renforcer leurs compétences. En rendant les enfants productifs, ils contribueront ainsi à la construction nationale, a relevé Djibril Tangara.

Il a ensuite invité les stagiaires à beaucoup d'assiduité pour bien assimiler les cours et les mettre en pratique sur leurs lieux d'exercice. Car cela fait partie selon, de "l'engagement patriotique et sacerdotal" auquel est soumis le personnel socio-sanitaire. S'agissant des encadreurs, le ministre le a exhorté à beaucoup de patience afin de surmonter toutes les difficultés que suppose un apprentissage.

Mariam A. TRAORÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !