Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicaments génériques : une unité de fabrication bientôt à Abidjan

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/09/2015 | Lire l'article original

Selon elle, ce projet répond à un souci de ne plus importer les médicaments génériques, de les fabriquer sur place, les répandre et les mettre à la disposition de la population à moindre coût. Une unité de fabrication de médicaments génériques sera implantée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans 24 mois. Fruit de la coopération ivoiro-indienne, cette future industrie pharmaceutique, à en croire les promoteurs, va faire du pays, le hub de médicaments génériques à l’échelle sous-régionale.

C’est la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie qui a donné l’information, ce mercredi 9 septembre, au cours d’un entretien accordé à la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci-Fm).

Selon elle, ce projet répond à un souci de ne plus importer les médicaments génériques, de les fabriquer sur place, les répandre et les mettre à la disposition de la population à moindre coût.

« A l’époque, un antibiotique que je connais bien et que je ne citerai pas, pour ne pas faire de publicité, coûtait 6000 francs Cfa. Aujourd’hui, en générique, on le trouve pratiquement à 2000 francs Cfa », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « C’est également la meilleure façon d’accompagner la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), afin que les populations bénéficient de soins de santé à moindre coût ».

Poursuivant, la ministre a déploré le fait qu’un décret pris en 1994, invitant les médecins à la prescription de médicaments génériques n’ait pas été très suivi.

Raymonde Goudou-Coffie a défini le médicament générique comme un médicament qui après avoir été exploité pendant une vingtaine d’année par le fabricant (celui qui a pensé le produit, Ndlr) est mis à la disposition de ceux qui souhaitent le fabriquer, à partir du même principe actif.

Elle a poursuivi en ajoutant : « C’est comme une sorte de propriété privée qui appartient au fabricant pendant 20 ans. Et au-delà de cela, on le libère. De ce fait, ces nouveaux fabricants sont obligés de le vendre moins cher ».

Contrairement à ce que l’on croirait, la première responsable de la Santé en Côte d’Ivoire a tenu à rassurer que le générique est le même principe actif (la même qualité, Ndlr) que celui qui l’a fabriqué, il y a 20 ans.

Narcisse Angan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !