Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital du Mali : des résultats appréciables

L'essor | Mali | 10/09/2015 | Lire l'article original

Pour le premier semestre 2015, l’établissement a effectué 26 020 consultations sur une prévision de 36 503, soit un taux de réalisation de 71%. L’Hôpital du Mali est le deuxième établissement à disposer d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) après l’hôpital du Point G. Cet équipement de pointe, extrêmement précieux dans le diagnostic, a déjà été installé. Mais pour l’instant l’établissement situé sur la rive droite ne réalise pas encore des examens IRM. La bonne nouvelle de l’installation de l’équipement a été donnée aux administrateurs de l’hôpital, lors de la 8è session de son conseil d’administration, tenue lundi à l’hôtel « Timbuctu ».

La réunion était dirigée par Bassidiki Traoré, le président du conseil d’administration de l’établissement. Elle s’est déroulée en présence du directeur général de l’hôpital, le Dr Mamadou Adama Kané, de son adjoint, Attaher Ousmane, et de l’ensemble des administrateurs.

Ceux-ci ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités du premier semestre de l’exercice en cours. Ils ont globalement apprécié les résultats obtenus et demandé à l’administration hospitalière de garder le cap sur une amélioration continue. L’Hôpital du Mali, inauguré en septembre 2010, développe une expertise avérée dans la prise en charge de certaines pathologies et propose un cadre assaini et de grandes compétences.

En termes d’équipements et de compétences médicales ou chirurgicales, l’Hôpital du Mali figure parmi les premiers de la classe. D’abord car il dispose d’un plateau technique de pointe pour le diagnostic et la prise en charge des cancers. Ensuite car l’établissement bénéficie de l’expertise de la Mission médicale chinoise.

Le jeune établissement hospitalier est fortement sollicité par nos compatriotes comme en attestent les chiffres fournis par sa direction générale. Pour le premier semestre 2015, l’Hôpital du Mali a effectué 26 020 consultations sur une prévision de 36 503, soit un taux de réalisation de 71%. Pour les examens de laboratoires, l’établissement en a accompli 47 521 sur une prévision de 18 941 soit 251%. Par ailleurs, l’hôpital a réalisé 11 894 examens d’imagerie médicale sur une prévision de 22 347 soit un peu plus de la moitié (53%). 634 interventions chirurgicales ont été conduites par les chirurgiens de l’établissement sur une prévision de 713, soit un taux de réalisation de 89%. Pour les hospitalisations, le taux d’exécution est de 60%, soit 2 280 sur une prévision de 3 824.

Le directeur général de l’établissement a imputé ces résultats à l’engagement de tout le personnel et à l’apport précieux des praticiens chinois. Nonobstant ces résultats encourageants, Mamadou Adama Kané est conscient des difficultés. Recensant celles du premier semestre, il a notamment cité l’insuffisance des ressources financières, la lourdeur des procédures d’approvisionnement et l’insuffisance du personnel.
Le directeur de l’hôpital a aussi précisé que sur un budget prévisionnel d’un peu plus de 2,3 milliards Fcfa, son établissement a atteint un taux de mobilisation de près de 54%.

Le président du conseil d’administration s’est félicité que certains services de l’établissement hospitalier comme la chirurgie thoracique, la neurologie et l’endocrinologie prennent actuellement en charge des pathologies qui nécessitaient des évacuations il y a quelques années. Bassidiki Traoré a également évoqué les perspectives de l’hôpital, entre autres le renforcement des compétences, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements et l’amélioration des capacités d’accueil et de prise en charge des patients.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !