Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pénurie de gouttes très utilisées à l’hôpital de Moka

L'Express | Maurice | 17/01/2007 | Lire l'article original

Ajay, un patient de l’hôpital ophtalmologique de Moka souffrant de “tension oculaire” est, depuis quelque temps, forcé d’acheter ses gouttes en pharmacie. Car l’établissement public, qui fait grand usage de ce médicament est en rupture de stock. Pénurie qui dure depuis un moment déjà. “Comme c’est assez cher, ce manque de gouttes s’avère être un réel handicap”, soutient Ajay (nom fictif). Le prix de ce médicament en flacon de 5 ml est de Rs 499.

Comme Ajay, ils sont plusieurs milliers à se plaindre de l’indisponibilité de ce médicament utilisé pour réduire la pression intra-oculaire élevée en cas, entre autres, d’hypertension intra-oculaire. D’autant qu’il n’existe pas d’équivalent pour ces gouttes. Un flacon sert au traitement pour une durée de deux semaines.

Cependant, certains se voient prescrire des comprimés en substitut de ces gouttes. Mais malheureusement, note un médecin, ces comprimés présentent un certain nombre d’effets secondaires ; une certaine intolérance à ce cachet a été notée chez plusieurs patients. Ces comprimés, s’ils sont prescrits, ne le sont que pour une période très courte.

Au ministère de la Santé, l’on explique que le stock commandé l’année dernière pour un an s’est épuisé en un peu plus de six mois en raison d’une forte demande. Les procédures ont été enclenchées au niveau du ministère pour obtenir un nouveau stock mais l’on ne sait quand le produit sera de nouveau disponible.

La “tension oculaire” est très fréquente chez les Mauriciens, note un ophtalmologue. Souvent héréditaire, elle peut aussi apparaître chez les patients diabétiques, chez ceux qui ont eu un traumatisme ou une inflammation à l’œil.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !