Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un test permet de prédire les crises cardiaques

L'Express | Maurice | 11/01/2007 | Lire l'article original

Le sang ne ment pas. Désormais, on pourra prédire une crise cardiaque ou une attaque cérébro-vasculaire à travers un simple test sanguin. Ce test a permis d’anticiper de tels accidents ou des décès chez des personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou une tension artérielle stabilisée et qui paraissaient en très bonne santé.

Il n’est cependant pas encore disponible à Maurice, a indiqué hier le Dr Anand Daby, président de l’association des laboratoires privés du pays.

Les tests ont confirmé que plus le niveau de la protéine NT-proBNP est élevé dans le sang, plus le risque de crise cardiaque, d’attaque cérébrale et de décès devient imminent.

Les résultats de l’étude ont été publiés mardi aux Etats-Unis et repris depuis hier par la presse internationale. “Après avoir pris en compte tous les autres facteurs de risque, il est clair que ce marqueur sanguin détecte quelque chose que nous ne pouvons pas voir avec tous les autres tests tels que l’échocardiographie”, explique Mary Whooley, professeur associé de médecine à l’université de Californie à San Francisco et principal auteur de cette étude. Elle est parue dans le Journal of the American Medical Association.

Pour les spécialistes, la protéine NT-proBNP est un marqueur sanguin de l’hormone BNP, dont la concentration “augmente lors d’une attaque cardiaque ou de stress”, explique ce chercheur. “Quand les parois cardiaques se gonflent excessivement en raison d’un trop grand volume de sang ou sont endommagées par un flux sanguin insuffisant, l’hormone BNP augmente et avec elle la protéine NT-proBNP.”

Dès que le niveau élevé est détecté, les médecins traitants doivent intervenir pour empêcher la crise ou l’attaque. “Il serait inutile d’effectuer ces tests si on ne les faisait pas suivre d’une intervention des spécialistes pour empêcher la crise ou l’attaque”, soulignent les chercheurs.

On s’attend d’ailleurs à une ruée sur ce type de tests de la part des patients concernés.

Raj JUGERNAUTH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !