Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journées scientifiques de l’hôpital général de Grand Yoff : Les sujets âgés au centre des réflexions

Le soleil | Sénégal | 01/03/2006 | Lire l'article original

La pathologie du sujet âgé est le principal thème des Journées scientifiques de l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy), ex-Cto. Les participants vont esquisser des solutions pour corriger les défaillances dans la prise en charge médicale de ces personnes. Au cours d’un point de presse, le directeur de l’Hoggy a annoncé la baisse des tarifs de consultations et l’ouverture d’un service de médecine nucléaire.
La 3e édition des Journées scientifiques de l’Hôpital général de Grand Yoff se déroulera les 9 et 10 mars 2006 au Club-House (Ex-centre aéré de Yoff).

Les organisateurs attendent plus de 500 participants sénégalais et étrangers. Une soixantaine de communications orales et affichées seront présentées. Ces journées ont pour objectifs de créer un cadre d’échange entre les acteurs de la santé pour une adaptation de leur savoir-faire en fonction de l’évolution de la connaissance scientifique dans le monde.
Les organisateurs cherchent également à jeter les bases d’un partenariat entre l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) et les autres établissements sanitaires du pays. Cette année, ce sont les hôpitaux Amadou Sakhir Ndièguène de Thiès et Matlaboul Fawzayni de Touba qui sont les invités d’honneur.

La pathologie du sujet âgé est le thème principal de ces journées. Le choix de ce thème s’explique, d’une part, par l’augmentation des personnes âgées dans les pays en voie de développement et, d’autre part, par la défaillance dans la prise en charge de ces sujets. “ Le prise en charge des sujets âgés se heurte à plusieurs écueils. Ces patients présentant plusieurs maladies associées. Ils peuvent recevoir plusieurs traitements. Les effets secondaires des médicaments sont plus fréquents sur ces terrains ”, fait savoir le président du comité scientifique des journées scientifiques, le Pr. Jean Marie Dangou. Le Pr. Ahmedou Moustapha Sow animera une conférence sur “ Les affections de longue durée : de l’enfance à l’âge avancé ”. Le Pr. Abdoulaye Bara Diop, pour sa part, fera une introduction sur la place des personnes âgées dans la société sénégalaise. Le docteur Mamadou Koumé exposera sur “ les particularités de la démarche en gériatrie ”. Le Pr. Serigne Maguèye Guèye abordera la thématique de l’andropause.

L’autre thème des journées porte sur : “ Les procédures administratives et de gestion dans les structures de santé ”. Les discussions sur cette thématique seront axées sur l’enjeu de l’acquisition d’outils de gestion adaptés aux réalités pour la performance des structures sanitaires.
Mais, le sujet qui suscitera plus de passion est certainement “ La corruption dans les hôpitaux ”. Il sera introduit par les membres du Forum civil. “ La corruption existe dans tous les secteurs. Nous allons poser le sujet pour voir ses causes et apporter des solutions ”, déclare le président du comité scientifique.
Au cours de cette rencontre, le directeur de cet établissement sanitaire a dévoilé les futurs projets de l’hôpital. Il s’agit, entre autres, de la baisse des tarifs, de l’ouverture d’un service de médecine nucléaire et du renforcement des structures existantes. L’hôpital est inscrit dans un processus de certification. Cette démarche répond à un souci d’amélioration de l’offre de services. “ La démarche qualité est au centre de nos préoccupations. Nous sommes dans un processus de certification. Elle se fera de façon progressive pour les différents services ”, révèle le directeur, Saliou Diallo.

Idrissa Sané

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !