Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégalfleche Journées scientifiques de l’hôpital général de Grand Yoff : Les sujets âgés au centre des réflexions

Le soleil | Sénégal | 01/03/2006 | Lire l'article original

La pathologie du sujet âgé est le principal thème des Journées scientifiques de l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy), ex-Cto. Les participants vont esquisser des solutions pour corriger les défaillances dans la prise en charge médicale de ces personnes. Au cours d’un point de presse, le directeur de l’Hoggy a annoncé la baisse des tarifs de consultations et l’ouverture d’un service de médecine nucléaire.
La 3e édition des Journées scientifiques de l’Hôpital général de Grand Yoff se déroulera les 9 et 10 mars 2006 au Club-House (Ex-centre aéré de Yoff).

Les organisateurs attendent plus de 500 participants sénégalais et étrangers. Une soixantaine de communications orales et affichées seront présentées. Ces journées ont pour objectifs de créer un cadre d’échange entre les acteurs de la santé pour une adaptation de leur savoir-faire en fonction de l’évolution de la connaissance scientifique dans le monde.
Les organisateurs cherchent également à jeter les bases d’un partenariat entre l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) et les autres établissements sanitaires du pays. Cette année, ce sont les hôpitaux Amadou Sakhir Ndièguène de Thiès et Matlaboul Fawzayni de Touba qui sont les invités d’honneur.

La pathologie du sujet âgé est le thème principal de ces journées. Le choix de ce thème s’explique, d’une part, par l’augmentation des personnes âgées dans les pays en voie de développement et, d’autre part, par la défaillance dans la prise en charge de ces sujets. “ Le prise en charge des sujets âgés se heurte à plusieurs écueils. Ces patients présentant plusieurs maladies associées. Ils peuvent recevoir plusieurs traitements. Les effets secondaires des médicaments sont plus fréquents sur ces terrains ”, fait savoir le président du comité scientifique des journées scientifiques, le Pr. Jean Marie Dangou. Le Pr. Ahmedou Moustapha Sow animera une conférence sur “ Les affections de longue durée : de l’enfance à l’âge avancé ”. Le Pr. Abdoulaye Bara Diop, pour sa part, fera une introduction sur la place des personnes âgées dans la société sénégalaise. Le docteur Mamadou Koumé exposera sur “ les particularités de la démarche en gériatrie ”. Le Pr. Serigne Maguèye Guèye abordera la thématique de l’andropause.

L’autre thème des journées porte sur : “ Les procédures administratives et de gestion dans les structures de santé ”. Les discussions sur cette thématique seront axées sur l’enjeu de l’acquisition d’outils de gestion adaptés aux réalités pour la performance des structures sanitaires.
Mais, le sujet qui suscitera plus de passion est certainement “ La corruption dans les hôpitaux ”. Il sera introduit par les membres du Forum civil. “ La corruption existe dans tous les secteurs. Nous allons poser le sujet pour voir ses causes et apporter des solutions ”, déclare le président du comité scientifique.
Au cours de cette rencontre, le directeur de cet établissement sanitaire a dévoilé les futurs projets de l’hôpital. Il s’agit, entre autres, de la baisse des tarifs, de l’ouverture d’un service de médecine nucléaire et du renforcement des structures existantes. L’hôpital est inscrit dans un processus de certification. Cette démarche répond à un souci d’amélioration de l’offre de services. “ La démarche qualité est au centre de nos préoccupations. Nous sommes dans un processus de certification. Elle se fera de façon progressive pour les différents services ”, révèle le directeur, Saliou Diallo.

Idrissa Sané

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !