Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : une campagne de lutte contre les cancers féminins

Radio France internationale | France | 02/10/2015 | Lire l'article original

Le 1er octobre de chaque année, la communauté internationale lance une série d'actions visant à lutter contre les cancers féminins. Une campagne baptisée « Octobre rose » à laquelle participe le Gabon pour la deuxième fois seulement en 22 éditions. Le docteur Nathalie Ambounda Ledaga est directrice du Programme national de prévention et de contrôle des cancers. Au Gabon, le programme est encore nouveau. Le pays ne dispose pas encore des statistiques officielles, mais ce gynécologue, qui a supervisé le dépistage de 10 000 femmes l'année dernière, estime que la situation du cancer est grave au Gabon.

« J’ai un service où l’on me dit : six cancers dans le mois c’est trop. Le Gabon n’est pas en marge, il alourdit le taux de mortalité par cancer dans le monde. Donc c’est une situation sérieuse », insiste Nathalie Ambounda Ledaga.

La fondation de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qui fait de la lutte contre les cancers son cheval de bataille estime que chaque année, 400 Gabonaises meurent des suites d'un cancer.

Ce sont des morts de trop, car dépisté très tôt, le cancer peut être soigné affirme le Dr Ambounda Ledaga : « L’avantage, c’est que c’est un cancer qui vous dit enlevez-moi, je vous laisse le temps, faites de moi ce que vous voulez, donnez-moi le visa. Pour avoir le visa court séjour, vous devez passer par le dépistage ».
Le dépistage et le traitement du cancer sont gratuits au Gabon depuis l'année dernière. Cependant, les cancers sont l'objet de tabou : ils font peur car ils sont considérés comme des maladies pas comme les autres.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !