Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la Polio : un arrêté pour obliger à la vaccination

L'express de Madagascar | Madagascar | 13/10/2015 | Lire l'article original

Le virus de la poliomyélite continue à se propager. Le gouvernement envisage une campagne de vaccination obligatoire pour les enfants de moins de 15 ans, sans exception. Le gouvernement passe à l’offensive. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a annoncé la sortie prochaine d’un arrêté interministériel, visant à encourager les établissements et les communautés à ouvrir leurs portes aux agents de santé mobilisés pour effectuer la campagne de vaccin contre la polio.

Ce message a été transmis, hier, lors du lancement de la quatrième campagne de lutte contre la poliomyélite, à Antsohihy, région Sofia. « Je ne peux encore dévoiler aucun détail sur cet arrêté », a-t-il avancé.

À entendre le professeur Mamy Lalatiana Andria­manarivo, la vaccination contre la polio deviendra obligatoire chez les nouveaux nés jusqu’aux enfants de moins de 15 ans. Charlotte Ndyiae, représentante résidente de l’OMS à Madagascar, a ajouté que la bataille ne peut être gagnée que lorsque tous les enfants auront reçu leurs deux gouttes de vaccin. Cette campagne ciblera ainsi tous les enfants de 0 à 15 ans dans toute l’Île. Ils sont estimés à plus de 11 millions.

Onze cas détectés

Cette décision fait suite à la découverte de onze cas de poliovirus dans différentes régions. « Un premier cas de poliovirus a été découvert en octobre 2014 et le second en janvier 2015, respectivement dans les régions de Sofia et Vatovavy Fitovinany. En juin 2015, neuf cas liés au cas de Sofia, ont été enregistrés dans les régions de Boeny, Menabe, Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana, dont deux chez des enfants de plus de 5 ans », a révélé un communiqué de presse conjoint des partenaires techniques et financiers dans cette lutte comme l’Usaid, le Rotary, la Gavi, l’Unicef et l’OMS. Mais selon une source au sein du ministère de la santé publique, un autre cas aurait été encore détecté au mois d’août dans le district de Sakaraha. « Le virus circule dans tout le pays », martèle le communiqué de presse.

Malgré ce risque de propagation de la polio, certains parents restent méfiants.
« Notre école a déjà un dispensaire. Nous pensons aussi que la communication du ministère de la Santé publique laisse certains parents perplexes car le vaccin est désormais injectable alors que le vaccin oral existe toujours », a relaté Olivia Ramangaharison, mère d’un élève dans un établissement privé.
Une source au sein du ministère de la Santé publique a avancé que le vaccin injectable est déjà effectué mais celui administré à l’oral permet de renforcer l’anticorps des enfants. « Plus l’enfant obtient des doses, plus il est sécurisé contre la poliomyélite ».

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !