Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe : l'Afrique dispose de peu de données sur la surveillance épidémiologique

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 13/10/2015 | Lire l'article original

En Côte d’Ivoire, le système de surveillance est « efficace ». Toutefois, « on a toujours besoin de se faire évaluer », a fait savoir le directeur général de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), Pr Simplice Dagnan. Le Dr Allarangar Yokuidé, représentant-résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a estimé, le lundi 12 octobre, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture d'un atelier régional d’évaluation des systèmes de surveillance épidémiologique de la grippe que "l'Afrique dispose de peu de données sur les tendances épidémiologiques", a rapporté un journaliste de Fraternité Matin.

« Toute chose qui contribue à augmenter les risques et ont un impact négatif sur l’économie des régions tropicales », a-t-il justifié. Avant de faire remarquer que la grippe est un véritable problème de santé mondial et régional. Elle est à l’origine de trois à cinq millions d’affections dont 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde.

Les enfants de moins de cinq ans, les adultes de plus de 65 ans et les femmes enceintes représentent les personnes les plus touchées par cette maladie.

Dix pays africains, dont la Côte d’Ivoire ont ainsi décidé d’évaluer leur système de surveillance épidémiologique de la grippe afin de réussir à le rendre capable de capter très tôt l’information. Et ce, en vue de donner les alertes en cas d’épidémie et pouvoir circonscrire la maladie.

Par ailleurs, les acteurs vont bénéficier des outils, des informations et de l’assistance technique nécessaires pour évaluer systématiquement et objectivement leurs systèmes de surveillance épidémiologique.

En Côte d’Ivoire, le système de surveillance est « efficace ». Toutefois, « on a toujours besoin de se faire évaluer », a fait savoir le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), Pr Simplice Dagnan.

Après avoir mis en place en 2007 son système national de surveillance, la Côte d’Ivoire a démarré sa surveillance épidémiologique en 2009, année où l’Institut Pasteur a été reconnu par l’Oms, a t-il noté.

L’atelier régional qui a réuni des professionnels de la santé venus d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, à Abidjan, va s’achever le vendredi 16 octobre prochain.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !