Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de méningite : le gouvernement a adopté le « plan de préparation et de riposte »

Le Faso | Burkina Faso | 09/10/2015 | Lire l'article original

La période de saison sèche qui s’annonce avertit également de l’épidémie de méningite dans nombre de pays dont le Burkina Faso. Chaque année, le pays se voit obligé de faire face à cette maladie aux conséquences énormes en termes non seulement de pertes en vies humaines mais également de séquelles sur ses patients. Pour parer à toute éventualité, le gouvernement a pris le devant des choses par l’adoption en Conseil des ministres ce jeudi, 8 octobre 2015, d’un « plan de préparation et de riposte » à la maladie.

C’est ce qu’a confié le premier responsable en charge de la santé, Amédée Prosper Djiguimdé, à l’issue de ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement qui a, en outre, délibéré sur plusieurs autres dossiers importants.
Sur ce sujet, il s’est agi pour le gouvernement d’examiner le « plan de préparation et de riposte » à une éventuelle épidémie de méningite proposé par le ministère de la santé.

Maladie « très contagieuse », la méningite sévit pendant la saison sèche (dernier trimestre de l’année en cours jusqu’à juin de l’année suivante) et se manifeste, dit-on, par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.
Le Burkina est régulièrement frappé par la méningite du fait de sa position qui le loge dans la « ceinture de la méningite ».

En 2010, face à la récurrence de la situation, le gouvernement avait organisé une vaste campagne de vaccination préventive contre la maladie sur toute l’étendue du pays à travers un vaccin qui confère une immunité allant jusqu’à dix ans.

En mai 2015, 1696 cas suspects de méningite avaient été enregistrés au Burkina avec 182 décès sans pour autant atteindre le seuil d’épidémie. Seul le district de Karangasso-Vigué (dans le Houet, ouest du pays) avait franchi le seuil d’alerte dans la semaine du 23 février au 1er mars 2015.
Selon des informations, on parle de « seuil d’alerte » lorsque le taux d’attaque hebdomadaire atteint cinq cas pour 100.000 habitants, et de « seuil épidémique » quand le taux d’attaque est de dix cas pour 100.000 habitants en une semaine.

C’est certainement fort de cette récurrence, qu’il est paru important pour le gouvernement, de mettre en place un dispositif d’anticipation, déclinant toutes les actions d’une éventuelle riposte contre la méningite, si toutefois elle survenait.

Selon le ministre, l’épidémie commence ‘’généralement’’ à présenter les signaux dans le dernier trimestre de l’année en cours jusqu’à une ‘’bonne partie’’ de l’année nouvelle.
Le document soumis au Conseil des ministres (et qui a été adopté) va mobiliser pour sa mise en œuvre, une somme d’environ trois milliards 700 millions de francs CFA.
A en croire M. Djiguimdé, ce document va servir également de référentiel à l’ensemble des acteurs afin d’éviter une disharmonie, une incoordination, en cas d’épidémie.

Oumar L. OUEDRAOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !