Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasa : Haut Katanga - Bientôt la mise sur pied d'un comité de coordination de lutte contre la rougeole

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/10/2015 | Lire l'article original

La décision a été prise par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix kabange Numbi, au cours d'une réunion qu'il a tenue au Haut Katanga dans la salle Wantanshi de l'hôtel de ville avec les différents services publics de son secteur pour faire le point sur cette maladie et voir dans quelle mesure remédier aux faiblesses des services dans la lutte contre la rougeole.

Ce comité, laisse entendre le ministre de la Santé publique, permettra de coordonner la lutte contre la rougeole sur le terrain. Le comité de coordination agira à trois niveaux, à savoir national, intermédiaire et dans toutes les zones de santé. Ce comité permettra de bien mener des activités pour lutter contre la rougeole sur le terrain. C'est pourquoi le ministre de la Santé publique a appelé les médecins chef de zone et les infirmiers titulaires d'exercer un leadership opérationnel en vue de lutter efficacement contre cette maladie qui constitue l'une des causes de mortalité infantile en RDC.

Au cours de cette réunion, le ministre de la Santé publique a déploré la faible couverture vaccinale dans cette province. Il a, par ailleurs, signalé l'urgence qu'il y a pour les médecins chefs de zone et infirmiers titulaires des aires de santé de mettre en œuvre leur leadership afin de lutter efficacement contre la rougeole.

Aux médecins chefs de zones qui vont manifester un laxisme dans la coordination des interventions de lutte sur le terrain contre cette maladie, le ministre de la Santé publique leur a adressé une mise en garde : « Des sanctions seront prises à l'endroit des médecins et infirmiers titulaires qui ne feront pas preuve de vigilance dans la lutte ou la prévention des épidémies ».

Pour le Dr Félix Kabange Numbi, le gouvernement allouera incessamment plus de mille frigos solaires au Haut Katanga sur les deux mille cinq cent douze prévus. Dans la séance des échanges, il a été noté qu'il faut un approfondissement de l'analyse des données dans les zones de santé afin de pallier l'insuffisance des séances de sensibilisation des parents et responsables des enfants pour leur vaccination.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !