Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche : les jeunes chercheurs formés à la rédaction d’articles scientifiques

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/10/2015 | Lire l'article original

Cet atelier vise à donner aux étudiants en thèse de doctorat les rudiments nécessaires à la bonne rédaction d’articles scientifiques et d’améliorer leurs capacités en matière de production scientifique. Dans le souci d’aider les jeunes chercheurs issus des universités ivoiriennes à la valorisation de leurs résultats de recherches, le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) organise du 14 au 16 octobre à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan, un atelier de formation sur la « rédaction d’articles scientifiques ».

Cet atelier vise à donner aux étudiants en thèse de doctorat les rudiments nécessaires à la bonne rédaction d’articles scientifiques et d’améliorer leurs capacités en matière de production scientifique.

Selon Pr Séraphin Katy Coulibaly, directeur général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « la rédaction d’un projet de recherche ou d’un article scientifique constitue l’un des principaux défis auquel font face les chercheurs et enseignants de nos universités dans un environnement de production scientifique particulièrement compétitif et concurrentiel. Elle requiert des aptitudes particulières et surtout une grande capacité à interagir avec les standards et milieux scientifiques nationaux et internationaux ».

C’est pourquoi, « les jeunes chercheurs ont besoin d’être formés aux normes et exigences de la rédaction scientifique afin d’améliorer la qualité des articles proposés dans les journaux et revues scientifiques », a-t-il indiqué.

Pour Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Pasres, « le renforcement des capacités des jeunes chercheurs est l’une des activités scientifiques majeures initiées par sa structure ces dernières années (en plus du financement des projets de recherche) au profit des étudiants de toutes les universités de Côte d’Ivoire ».

Cette initiative vise à accompagner les écoles doctorales des universités ivoiriennes par la formation de jeunes doctorants.

Pr Cissé Alhassane, directeur du centre de recherche en éducation et des publications de l’Ens, représentant le directeur général de cette institution, estime, pour sa part, que la rédaction d’un article scientifique obéit à des exigences méthodologiques qui se différencient de celle d’une thèse de doctorat.

C’est pourquoi, cet atelier vient à point nommé. Car, il permet d’instruire les étudiants sur les problèmes courants de l’écriture scientifique et la démarche de production d’un article scientifique de qualité.

Démarré en 2008, le Parses est un programme ivoiro-suisse de financement de la recherche qui vise à contribuer à assurer la relève scientifique en Côte d’Ivoire, au niveau des universités, par la formation de jeunes chercheurs.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !