Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lavage des mains au savon : un geste simple et salvateur

L'essor | Mali | 16/10/2015 | Lire l'article original

Cette pratique d’hygiène est très efficace dans la prévention de certaines maladies diarrhéiques. « Le lavage des mains au savon, soutenons et adoptons cette pratique simple et efficace qui sauve des vies » : le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, a ainsi donné le ton de la Journée mondiale de lavage des mains. L’événement s’est déroulé, hier, à la Cité des enfants, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, de la directrice adjointe de l’USAID/Mali, Mme Erin Pacific, de la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Alexandra Dentice, du chef de file des partenaires, Lucien Manga, et du représentant du maire de la Commune VI, Abdoulaye Koné.

Cette journée dont le thème est « le lavage des mains au savon est une pratique simple et efficace qui sauve des vies », est destinée à sensibiliser les populations sur l’importance de cette pratique comme moyen de prévention efficace des maladies.

« Cette journée qui commémore l’importance du lavage des mains au savon interpelle tous », a souligné Mme Togo Marie Madeleine. La manifestation contribue en effet à l’atteinte des buts du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) et des Objectifs du développement durable (ODD) en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile imputable aux maladies diarrhéiques et autres pathologies.

« Se laver les mains au savon à des moments critiques comme au sortir des toilettes, du nettoyage ou du changement des couches des enfants, avant de préparer les repas, avant de manger ou de donner à manger et après tout contact avec des mains est une pratique simple et efficace dans la prévention des maladies diarrhéiques, de la maladie à virus Ébola, du trachome et de certaines infections respiratoires et de la peau », a rappelé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

A l’échelle mondiale, plusieurs études ont montré que ces vingt dernières années, le bon reflexe développé chez les enfants et les scolaires est l’un des principaux facteurs qui ont contribué à réduire de plus de 45 % l’incidence des diarrhées chez les enfants et à sauver au moins un million de vies. Par contre, observe Mme Togo Marie Madeleine, l’inobservance de ces pratiques fait courir de gros risques sanitaires à nos familles et communautés.

Beaucoup reste à faire au Mali en ce qui concerne la pratique du lavage des mains au savon, a constaté la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Alexandra Dentice, en déplorant le pourcentage énorme de personnes qui ne l’ont toujours pas adoptée malgré sa simplicité. « L’importance de ce geste n’est plus à démontrer, mais pourquoi ne pas le faire ? » s’est-elle interrogée en soulignant son utilité pour réduire certaines maladies.
Mme Alexandra Dentice a invité la population à instaurer et imposer ce geste comme une norme sociale dans les ménages, restaurants, écoles, etc. Elle a également demandé au monde entier de devenir des acteurs clés de changement de comportement pour sauver des vies.

Le représentant du maire de la Commune VI a, lui aussi, invité la population à donner le meilleur exemple et à aider à véhiculer l’information partout.
En prélude à la Journée, la Direction Nationale de la Santé (DNS) avait organisé une conférence de presse pour expliquer les multiples avantages du lavage des mains au savon. Les conférenciers, notamment le directeur national adjoint de la santé, le Dr Mama Coumaré, et le chef de la division hygiène à la DNS, Gaoussou Keïta, ont expliqué les risques majeurs de la contamination des mains par les microbes. Ils ont insisté sur la nécessité de prévenir les maladies diarrhéiques auxquelles les enfants continuent de payer un lourd tribut. Les statistiques citées par la DNS imputent plus de 3,5 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans dans le monde à ces maladies. Et les spécialistes sont unanimes à assurer que leur incidence peut être réduite de 50% grâce au lavage des mains au savon. Il faut savoir que les maladies diarrhéiques constituent le troisième motif de consultation dans notre pays.

La Journée mondiale du lavage des mains a été instituée en 2008. Elle représente une opportunité d’éduquer la communauté sur cette pratique d’hygiène simple mais très efficace dans la prévention de certaines maladies diarrhéiques.

Fatoumata Napho

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !