Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital de Kati : la logique du progrès

L'essor | Mali | 23/10/2015 | Lire l'article original

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati est entré dans l’ère de la technologie de pointe depuis des années. L’établissement hospitalier continue de se pourvoir en équipements modernes et exigés pour les soins de 3è référence. Il dispose désormais d’un impressionnant scanner de 16 barrettes, capable de répondre aux besoins des malades et autres usagers de l’hôpital.

Le CHU de Kati a tenu hier la 36è session de son conseil d’administration dans ses locaux sous la direction de Sékou Fantamady Traoré, le président du conseil. La session s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Dr Alioune Doumbia, et de son adjointe, Mme Cissé Salimata Samaké.
Les administrateurs de l’hôpital de Kati ont planché sur le procès-verbal de la précédente session, le rapport d’activités médico-techniques et financières au titre de l’année 2014, celui de l’exercice en cours pour le premier semestre de l’année, avant de se prononcer sur le programme opérationnel 2016. Les administrateurs ont, globalement, apprécié les efforts de bonne gouvernance de l’administration hospitalière de Kati et espéré que le directeur général et ses collaborateurs maintiendront le cap sur le développement des activités, l’amélioration continue de la qualité des soins et la consolidation des acquis.
Le CHU de Kati constitue un maillon essentiel de la chaine de soins dans notre pays. Il participe activement à la mise en œuvre de la politique nationale de santé à travers, notamment, le diagnostic, le traitement des malades et des blessés, mais aussi des femmes enceintes ainsi que la prise en charge des urgences. Il a aussi une mission de formation initiale et continue et de réalisation de travaux de recherche.

Au cours de ce premier semestre, l’hôpital de Kati a été particulièrement actif. Il a réalisé 8 585 consultations pour lesquelles les urgences et les services de gynécologie obstétrique et de médecine ont été très sollicités. L’hôpital de Kati a accompli 770 hospitalisations durant les deux premiers trimestres de l’année 2015. Le laboratoire de l’établissement a effectué 35 420 examens d’hématologie, d’immuno-sérologie, de parasitologie et de biochimie.
Sur la même période, le service d’imagerie médicale, fraichement doté d’un scanner performant dont les examens n’ont pas été comptabilisés pour le premier semestre de l’année, a réalisé 3 959 actes en radiologie et 993 actes en échographie.

Les chirurgiens de l’hôpital de Kati n’ont pas chômé pendant ce premier semestre de l’exercice en cours. Ils ont effectué 319 interventions chirurgicales pour soulager et sauver des patients. Toutes ces statistiques attestent de la cadence élevée des activités de l’hôpital de Kati dont les responsables s’inscrivent dans une dynamique de progrès constant et de satisfaction des malades et autres usagers.

Le directeur général de l’hôpital a témoigné de sa reconnaissance aux administrateurs pour leur accompagnement et soutien multiformes, ayant permis d’atteindre les objectifs et les résultats attendus. Le Dr Alioune Doumbia, tout en appréciant les avancées, reste conscient des défis à relever. Beaucoup reste à faire, a-t-il souligné. Au chapitre des perspectives, le patron de l’hôpital de Kati a annoncé que son établissement allait réaliser en 2016 un bloc multifonctionnel et procéder à l’aménagement de la cour.

La formation continue du personnel est une priorité absolue de l’administration hospitalière qui entend créer et exploiter toutes les opportunités dans ce sens.

Les visiteurs de l’hôpital de Kati peuvent mesurer la mue de l’établissement qui a édifié de nouvelles infrastructures et acquis des équipements de pointe.
Le président du conseil d’administration a confirmé que l’hôpital était dans une logique de progrès en vue d’améliorer la prise en charge des usagers et le mieux-être des populations. Il a félicité la direction générale de l’établissement pour les efforts de bonne gouvernance et le syndicat. « Dans cet établissement, nous sommes dans un environnement de paix et de quiétude. Ce bond qualitatif de ces dernières années a valu au CHU de Kati, une place de choix parmi les hôpitaux de 3è référence », a relevé Sékou Fantamady Traoré.

Le président du conseil d’administration a apprécié le rythme d’exécution du budget 2015, chiffré en recettes et en dépenses à plus de 1,74 milliard Fcfa. Le taux de réalisation est appréciable, a jugé Sékou Fantamady Traoré.

Pour l’exercice 2016, le projet de budget s’élève à plus de 1,77 milliard Fcfa. Il traduit les ambitions légitimes de l’hôpital, en termes de capacités à répondre aux exigences de soins modernes, notamment de 3è référence et aux besoins des malades.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !