Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité néonatale et infantile : les sages-femmes veulent jouer pleinement leur rôle

L'essor | Mali | 02/11/2015 | Lire l'article original

Les rideaux sont tombés jeudi dernier sur le premier congrès de la Fédération des associations des sages-femmes d’Afrique francophone au Centre international des conférences de Bamako. Ce rendez-vous se voulait une fête scientifique de la sage-femme dont l’importance est une vérité admise aujourd’hui par tous. Et cela se constate au quotidien dans la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, en d’autres termes dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. La rencontre de Bamako s’est donc attachée à donner des nouvelles connaissances à la jeune garde de sages-femmes.

Ce congrès qui a regroupé des sages-femmes de différents pays, a été un congrès de rassemblement, de cohésion, de partage d’expérience mais aussi d’action. À l’issue des travaux les participantes ont formulé des recommandations fortes pour l’amélioration de leur condition de travail, pour leur détermination à jouer leur rôle qui leur revient dans le cadre de la lutte contre la mortalité néonatale et infantile, pour leur plan de carrière aussi pour le soutien des associations des sages-femmes dans leur action. Elles ont ainsi donné l’engagement d’assurer une assurance sanitaire dans les accouchements et promettent de ne plus laisser une femme mourir en donnant la vie.

La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Salif Samaké qui avait à ses cotés, le président du congrès Pr Amadou Dolo, la présidente de la FASFAF Mme Dicko Fatoumata Maiga. Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations très fortes.

Les sages-femmes recommandent ainsi aux gouvernements de créer un environnement qualifié pour la pratique de la profession sage-femme, de diligenter la création des ordres de sages-femmes dans les pays, d’introduire le système LMD dans les institutions de formation des sages-femmes et de prendre des mesures transitoires pour les promotions antérieures à ce système, de soutenir les associations des sages-femmes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des politiques nationales de santé. Elles ont demandé à la fédération, d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble de ces recommandations dans les pays membres de la FASFA, aux partenaires techniques et financiers d’apporter leur appui à la mise en œuvre et au suivi des recommandations de ce congrès, et à la société civile d’exiger aux gouvernements le respect des engagements pris en matière de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Les participantes d’ici et d’ailleurs ont beaucoup apprécié la tenue de ce congrès qui, selon elles, va promouvoir le métier des sages-femmes. La gynécologue Garba Madeleine du Niger a expliqué qu’elle était venue soutenir le métier des sages-femmes qui est la base de l’obstétrique.

Une autre participante venue de Yélimani Mme Sangaré Fatoumata Diarra a estimé que ce congrès a été une vraie réussite car elles ont acquis beaucoup de connaissances à travers les différents exposés et les partages d’expériences.

Adama Manyan Condé de la Guinée Conakry s’est réjouie du fait qu’elle s’est enrichie de l’expérience des autres participantes. Elle s’est dit convaincue que les recommandations prises lors de ce congrès vont permettre de promouvoir le métier des sages-femmes.

Par FATOUMATA NAPHO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !