Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Guinée : un vaccin pour la lutte contre la poliomyélite bientôt introduit dans les structures sanitaires

Le jour de Guinée | Guinée | 03/11/2015 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires techniques a organisé un point de presse pour annoncer le lancement officiel de l’introduction du vaccin polio-injection en Guinée. La cérémonie d’introduction de ce vaccin aura lieu le 5 novembre prochain à la mairie de matoto. Le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite, le Dr Kamy dira que ce vaccin appelé Vaccin Polio Inactivé (VPI) est très efficace pour l’éradication de la poliomyélite, l'une des maladies les plus redoutables. C’est un vaccin qui répond aux normes internationales, affirme-t-il.

" La lutte contre la poliomyélite est conférée comme une exigence programmatique mondiale. Il faut aller vite pour arrêter cette maladie d’ici mars 2016. C'est dans ce cadre qu’il a été recommandé au pays d’introduire un vaccin. C’est un vaccin polio inactivé qui est très efficace", souligne le Dr Kamy.

Poursuivant, le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite a précisé qu’à la demande de l’organisation mondiale de la santé, l’ancien vaccin sera progressivement retiré pour introduire celui inactivé.

"Les vaccins que nous donnons aux enfants, c’est des vaccins atténués vivants. Si on veut aller vite et accélérer l’éradication de la poliomyélite, il est extrêmement important de commencer à retirer les vaccins oraux petit à petit en introduisant un vaccin inactivé mort. Parce que c’est un vaccin qui devient très efficace pas des complications et il permet de renforcer l’humidité aussi accélérer l’éradication de la poliomyélite", précise -t-il.

Et d’ajouter : "à partir du 5 novembre 2015, nous allons introduire ce vaccin dans la vaccination systématique des enfants. Autrement dit, dans le calendrier vaccinal national. Nous sommes en train d’élaborer un plan de riposte. Et ce plan sera suivi jusqu’à mars 2016. Et pendant ce temps, nous allons mettre un plan de changement comme l’assemblée mondiale de l’OMS nous a demandé de retirer le vaccin trivalent" », promet le Dr Kamy.

Par ailleurs, le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite rasure que ce vaccin sera introduit dans toutes les structures sanitaires du pays et est destiné aux enfants de zéro à un an.

Ibrahima Hôre Saala BAH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !