Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la filariose lymphatique et le trachome

Sidwaya | Burkina Faso | 12/11/2015 | Lire l'article original

Le projet « Management de la morbidité et prévention des incapacités liées au trachome cécitant et à la filariose lymphatique MMDP » dans la région du Centre-Nord a été lancé, le lundi 9 novembre 2015 à Kaya. Un nouveau projet de prise en charge des complications du trachome et de la filariose lymphatique dans la région du Centre-Nord est en marche. D’une durée de 5 ans, le projet MMDP financé par le peuple américain à travers son agence de développement, USAID et mis en œuvre par Hellen Keller International en partenariat avec le ministère de la Santé a été lancé, le lundi 9 novembre 2015 à Kaya.

Il entend prendre en charge gratuitement tous les cas de « trichiasis trachomateux » et tous les cas d’hydrocèles filariens et de lymphœdèmes et/ou d’éléphantiasis. Selon la représentante-résidente de Hellen Keller International (HKI) au Burkina Faso, Fanny Yago/Wienne, le projet MMDP va appuyer la chirurgie de tous les cas de trichiasis trachomateux et des cas de complications de la filariose lymphatique qui seront dépistés ou diagnostiqués dans les différentes zones d’intervention du projet dans la région du Centre-Nord.

« Ce projet vient en appui aux acquis du projet « END NTDs in Africa » pour le volet prévention à la chimiothérapie préventive. Mais constitue également selon elle, la suite des différents efforts des partenaires dans les actions entreprises dans la prise en charge de la morbidité des Maladies Tropicales Négligées (MTN). Elle a rappelé que le Burkina Faso fait partie des pays qui sont particulièrement affectés par les MTN. « 16 des 17 MTN répertoriées par l’OMS sont endémiques au Burkina et l’ensemble du territoire est touché par au moins une MTN », a-t-elle précisé. C’est pourquoi, elle a plaidé auprès des autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses de la région du Centre-Nord et des principaux acteurs techniques pour une mise en œuvre qualitative et réussie des différentes actions qui seront entreprises tout au long du projet.

Pour le coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, Dr François Drabo, le projet MMDP qui a aussi pour ambition de prendre en charge tous les cas de complications de la filariose lymphatique dans la région du Centre-Nord, est une première étape et va s’étendre à long terme aux autres régions du Burkina Faso. A l’en croire, d’une manière générale, les MTN sont des affections qui touchent les couches sociales les plus pauvres. Quant au secrétaire général de la région du Centre-Nord, Antoine Ouédraogo qui a présidé la cérémonie de lancement du projet au nom du gouverneur, il a relevé que les maladies tropicales négligées constituent des préoccupations pour les pays en voie de développement. Fort de ce constat, a-t-il ajouté, le Burkina Faso s’est engagé avec ses partenaires techniques et financiers à éliminer le trachome et la filariose lymphatique d’ici à 2020.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, trois communications ont été présentées. Il s’agit de l’aperçu sur le programme de MTN, de la présentation du projet MMDP, de la synthèse du plan de travail de l’année 2016 du projet. Un film sur le trichiasis et les complications de la filariose lymphatique a été également projeté. Toutes ces communications et projection ont été suivies d’échanges. Financé par le peuple américain à travers son agence d’aide au développement, USAID, le projet MMDP, d’une durée de 5 ans, entend aider les pays bénéficiaires (Burkina Faso, Cameroun et Ethiopie) à atteindre leurs objectifs pour l’élimination du trachome et de la filariose lymphatique. Il vise à favoriser l’atteinte des objectifs pour l’élimination du trachome et de la filariose lymphatique. L’enveloppe globale allouée aux 3 pays est de 18 milliards de F CFA. Débuté le 22 juillet 2014, le projet prendra fin en juillet 2019.

Timothée SOME

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !