Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Districts de Tsiroanomandidy : trois nouveaux cas suspects de peste bubonique

Midi Madagasikara | Madagascar | 05/11/2015 | Lire l'article original

Après les cas suspects notifiés dernièrement dans les districts de Mandritsara, de Faratsiho, d’Ambalavao, de Tsiroanomandidy et de Manandriana dans l’Amoron’i Mania, trois autres cas suspects de peste bubonique viennent d’être notifiés par les autorités sanitaires dans le district de Tsiroanimandidy.

Trois cas suspects de peste bubonique ont été notifiés dans la commune rurale de Bemahatazana, le district de Tsiroanomandidy. Il s’agit de trois cas suspects parmi lesquels, heureusement, aucun décès n’est à déplorer. Ces trois cas viennent ainsi s’ajouter aux 11 autres cas suspects (dont deux décès), notifiés dans ce même district de Tsiroanomandidy, dans la région Bongolava, et mis à la connaissance du public, fin octobre, par le ministère de la Santé.

Mesures. Les malades sont actuellement déjà pris en charge tandis que les personnes se trouvant en contact avec eux ont bénéficié d’une chimioprophylaxie afin d’éviter qu’elles ne développent la maladie, à leur tour. Par ailleurs, des échantillons prélevés sur les malades ont été envoyés à l’Institut Pasteur de Madagascar pour confirmation du diagnostic. Parallèlement, les recherches actives d’autres cas continuent dans la localité, ainsi que le travail de surveillance de la mortalité murine. Les rats figurent, en effet, parmi les indices à surveiller de près, la peste étant une maladie véhiculée par ces rongeurs et leurs puces.

Afin d’assainir les lieux où ont été localisés les cas suspects, les habitations des malades ont été désinsectisées. Il en est de même pour l’ensemble de la localité concernée, à savoir, la commune rurale de Bemahatazana, où une opération de désinsectisation et de dératisation a été menée.

Symptômes. Rappelons que les principaux symptômes évoquant un cas suspect de peste bubonique sont notamment la fièvre brutale, la présence de ganglions douloureux au niveau du pli de l’aine, des aisselles ou du cou, tandis que les symptômes évoquant un cas suspect de peste pulmonaire (mortelle en quelques heures en l’absence de traitement) sont : fièvre brutale, toux avec des crachats striés de sang, douleurs thoraciques et grande fatigue. Pour l’un ou l’autre type de peste, ces signes doivent aussitôt alerter l’entourage. L’individu qui présente ces symptômes devra être immédiatement conduit au centre de santé de base le plus proche. Le traitement y est disponible et ce, gratuitement. Une prise en charge rapide du malade augmente ses chances de guérison.

Hanitra R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !