Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : l’UE et la Croix-Rouge évaluent la portée des campagnes de sensibilisation

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/11/2015 | Lire l'article original

Des volontaires de la Croix rouge et du Croissant rouge lors d’une campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola Des volontaires de la Croix rouge et du Croissant rouge lors d'une campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. Les principaux groupes cibles de l'action sont les populations courant le risque le plus élevé (notamment les femmes et les jeunes des zones frontalières, des capitales ou des grandes villes) des pays de l'Afrique de l'Ouest dans.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en partenariat avec l'Union européenne ont apporté leur appui à dix sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par le financement d’un projet, dénommé, "Communication avec les bénéficiaires". En vue de "s'assurer de la compréhension, l'engagement, l'appropriation et de la mise en œuvre, au sein des communautés, des activités de prévention, de préparation et de lutte contre la maladie à virus Ebola dans dix pays de l'Afrique de l'ouest. A savoir, Nigeria, Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie, Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire (des pays voisins pourront être ajoutés à la liste en fonction de l'évolution de la crise Ebola).

Plus de 6 millions d'euro (6099371 Eur), c'est le montant du financement qui a été décaissé par l'Union européenne pour la Côte d’Ivoire depuis le mois de septembre dernier.

Il s'agit de mener des interventions efficaces de mobilisation sociale et de communication avec les bénéficiaires, a expliqué un communiqué de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire dont fratmat.info a reçu copie, ce lundi 20 novembre.

Plusieurs objectifs sont assignés à ce programme. Entre autres, "contribuer à stopper la chaîne de transmission de la maladie à virus Ebola grâce à la mise en œuvre efficace d'activités de mobilisation sociale, d'engagement communautaire et de communication avec les bénéficiaires. Et ce, en vue de la prévention, de la préparation et de la lutte contre les maladies épidémiologiques", précise le document.

Les principaux groupes cibles de l'action sont les populations courant le risque le plus élevé (notamment les femmes et les jeunes des zones frontalières, des capitales ou des grandes villes) des pays de l'Afrique de l'ouest.

L'actuelle flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'ouest est unique en son genre en termes de nombre de cas, de nombre de décès et d'étendue géographique. À ce jour, le nombre de cas avoisine 24.350, dont 10.004 décès confirmés... Récemment des cas ont été détectés au Liberia.

Les efforts visant à arrêter la propagation actuelle et à enrayer l'épidémie ont rencontré davantage d'engagement et un accroissement des capacités. Cependant, le risque d'une nouvelle propagation à la fois dans les pays déjà touchés mais aussi, de manière plus générale, au-delà de la région reste une menace réelle...

La Côte d'Ivoire est l'un des rares pays en Afrique de l'ouest qui n'a pas été touchée par cette pandémie. Toutefois, malgré ce zéro cas de maladie à virus Ebola enregistré, le gouvernement et des organisations telles que la Croix-Rouge continuent jusqu'à ce jour de multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des populations.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !