Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, un bijou technologique

Cameroon tribune | Cameroun | 20/11/2015 | Lire l'article original

La formation sanitaire possède un plateau technique de pointe. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala inauguré officiellement ce 17 novembre 2015 est un établissement sanitaire de 1ère catégorie. Le projet a coûté près de 15 milliards, dans lesquels il faut compter la voie d’accès de 600m qui relie l’Hgoped à l’axe routier Douala-Yaoundé, sur la pénétrante Est, le dispositif anti-incendie, l’amenée d’eau et d’électricité, le château d’eau, etc.

L’Hgoped Il est constitué de 11 bâtiments faisant partie de la partie aménagée d’environ 4ha, sur les 7,2 ha qui appartiennent à l’Hgoped. Dès 2016, il est prévu la construction de logements d’astreinte, une quarantaine, pour le personnel médical camerounais et chinois.

Depuis le début de fonctionnement le 25 août 2015, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala a déjà reçu 344 patients aux urgences. Il y en a eu 70 opérés. Des malades qui ont pu bénéficier du plateau technique de pointe dont dispose l’établissement hospitalier. Un plateau technique avec des services de pédiatrie, de gynécologie, de chirurgie pédiatrique et des services d’appoint comme l’imagerie, des laboratoires, des blocs opératoires et de la néonatologie, avec six blocs opératoires fonctionnels où il est possible de faire toutes les chirurgies possibles, notamment endoscopique pour les femmes qui ont des problèmes d’infertilité, des kystes ovariens, des grossesses extra-utérines, etc.

Au niveau de l’imagerie, on trouve les échographes les plus performants, dont le 4D. Il y a également des scanners, des radiographies des poumons, des os, la mammographie pour la détection des cancers de sein, des radios panoramiques pour les problèmes dentaires des enfants... Au niveau du laboratoire, les machines permettent de faire désormais tous les examens sur place. Plus besoin d’envoyer des échantillons à l’étranger.

Toujours en parlant d’outils, l’Hgoped a choisi l’informatisation de son système pour être plus efficient et plus performant, faisant de l’hôpital un bijou technologique dans la traçabilité des dossiers et le suivi du fonctionnement de l’institution.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !