Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : « 95% des cas liés à sédentarité et au manque d’hygiène », selon le Dr Séraphine Feziny

Midi Madagasikara | Madagascar | 28/11/2015 | Lire l'article original

Le diabète n’est pas forcément une maladie héréditaire. Tout le monde peut ainsi l’attraper sans même le savoir. Il faut faire du dépistage. « Une étude internationale a montré que seulement 5% des cas de diabète sont liés à l’hérédité. Mais les 95% restants ont des causes relatives au manque d’hygiène et à la sédentarité », a expliqué le Dr Séraphine Feziny, spécialiste du diabète. Alors, contrairement à ce que les gens pensent, cette maladie est surtout causée par une mauvaise hygiène de vie. « 1 personne sur 20 seulement présente un diabète d’origine génétique », poursuit-elle. On entend par sédentarité un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements.

Les personnes qui ne pratiquent pas du sport ou ne font presque jamais des exercices physiques devront ainsi être les premières à se remettre en question, ou à se méfier de leur état de santé. Car elles figurent parmi les plus vulnérables au diabète. La solution : faire un dépistage. Pareillement pour ceux qui ont toujours eu une mauvaise alimentation. « Il faut varier l’alimentation et ne pas faire des excès de boissons gazeuses, ou manger des aliments ayant des composants chimiques. L’idéal c’est de manger des aliments naturels et éviter les excès », poursuit ce médecin.

40 ans. Mais il n’y a pas que cela, d’après cette spécialiste du diabète, beaucoup de Malgaches sont diabétiques sans le savoir. « La dernière campagne de dépistage et de consultation gratuits que nous avons effectuée a révélé l’existence de 404 diabétiques sur les 1284 personnes qui ont été dépistées. Donc, sur les plus de 20 millions de Malgaches, pas moins de 1 million d’entre eux ne savent même pas qu’ils ont le diabète », rajoute le Dr Séraphine Feziny. La maladie apparaît souvent chez les personnes ayant plus ou moins 40 ans, selon ce médecin. « Ce n’est pas parce que l’on est riche ou pauvre que l’on peut facilement ou pas devenir diabétique. Cela n’a rien à voir avec le niveau de vie de la personne, mais plutôt à sa façon de vivre, incluant de ce fait, son alimentation et ses gestes au quotidien », martèle ce médecin.

Décès. En effet, le pancréas du sujet ne produit plus assez d’insuline qui permet de combattre et/ou d’éviter la maladie. Ce qui risque de causer des complications, entre autres : une cécité (yeux), une amputation des membres inférieurs, un infarctus de myocarde (cœur), Accident Vasculo-Cérébral (AVC), insuffisance rénale (reins),… si le sujet ne suit aucun traitement, à temps. Dans les pires des cas, cela peut provoquer le décès du diabétique. Il existe pourtant des médicaments pour le traitement de la maladie. Mais ils ne sont pas donnés.

Efficace. Ainsi, le mieux c’est d’éviter le diabète en adoptant un mode de vie sain. Par ailleurs, il existe également un moyen simple pour le combattre : la spiruline. « Quand il s’agit de réparation à l’intérieur de notre corps, la spiruline est la plus efficace. Et les vertus et l’efficacité de ce complément nutritif naturel ont été déjà prouvées par des études comparatives effectuées notamment par les Japonais et les Américains. Il contient largement tous les éléments nutritifs pouvant manquer dans les aliments et médicaments permettant de lutter contre le diabète », explique le Dr Séraphine Feziny. N’étant pas une productrice ou une commerçante, elle conseille pourtant l’utilisation de la spiruline pour les réparations liées au diabète.

Arnaud R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !