Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La prévalence du VIH/SIDA du Mono-Couffo nettement supérieure à la moyenne nationale, le préfet Corentin Kohoué appelle les PTF au secours

Actu Bénin | Bénin | 02/12/2015 | Lire l'article original

La ville de Lokossa a abrité ce mardi la célébration au plan national de la 28ème édition de la Journée nationale de lutte contre le sida. C’est le président du Comité Départemental de Lutte contre le Sida (CDLS) du Mono-Couffo, Corentin Kohoué, préfet de ces deux départements qui a donné le top des manifestations à la maison du peuple de la localité. Il avait à ses côtés deux conseillers techniques du chef de l’Etat et du secrétaire permanent du CDLS/Mono-Couffo, Raymond Djossou, directeur départemental de la prospective et du développement.

Tout a commencé par une caravane des participants partis du CIPEC qui ont sillonné plusieurs artères de la ville avant d’échouer à la maison du peuple, lieu du déroulement des manifestations.

Après cette caravane, les participants ont eu droit à deux communications. L’une consacrée à la présentation de quelques indicateurs sur le VIH/SIDA dans les communes du Mono et du Couffo, et l’autre à l’Elimination de la Transmission Mère Enfant (ETME) du VIH/SIDA.

La première, présentée par le directeur départemental de la prospective et du développement, Raymond Djossou, secrétaire permanent du CDLS/Mono-Couffo, retrace les résultats des collectes de 2014 et du premier semestre 2015. Pour le communicateur, 12 sites sont disponibles pour la prise en charge par les ARV dans le Mono et le Couffo. Ces sites, selon M. Djossou, comptent à la fin du mois de juin 2015, 4461 Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) sous ARV dont 178 enfants.

Il ressort de sa communication que le Mono-Couffo dispose de 87 sites de l’ETME depuis fin juin 2014, c’est pourquoi dira-t-il, un effort considérable a été fait pour former les prestataires. Pour lui, l’évolution, les taux de séropositivité des femmes enceintes dépistées en consultation pré-natale sont respectivement 1,27% pour le premier semestre 2014 ; 1,42 pour le 2ème semestre et 1,32 pour le premier semestre 2015.

Pour le 2ème communicateur, Dr Etienne Hounkonnou, responsable du CIPEC, des sages-femmes et infirmières des maternités ont été formées et recyclées sur l’ETME. A entendre Dr Hounkonnou, 13412 femmes au premier semestre 2014, 13915 femmes au 2ème semestre et 16598 femmes en 2015 ont été dépistées en consultation pré-natale. Il ressort de ces analyses que 219 femmes sont déclarées séropositives au premier semestre de 2015. Pour elle, on ne doit pas baisser les bras en matière de sensibilisation.

Le président du Comité Départemental de Lutte contre le Sida (CDLS) du Mono-Couffo, Corentin Kohoué, a au cours de son intervention attiré l’attention de tout le public sur le thème « Objectif : zéro ». Zéro nouvelle infection au VIH, Zéro discrimination et zéro décès lié au sida’’, qui doit amené les filles et fils du Mono et du Couffo à un examen de conscience car, dira-t-il, selon les résultats de la quatrième Enquête démographique et de santé au Bénin, la prévalence de l’infection par le VIH au sein de la population générale au Bénin en 2012 est estimée à 1,2 %. La prévalence chez les femmes de 15-49 ans, estimée à 1,4 %, est plus élevée que celle observée chez les hommes du même groupe d’âges (1,0 %). Il en résulte un ratio d’infection entre les femmes et les hommes de 1,4. Autrement dit, il y a 140 femmes infectées au VIH pour 100 hommes.

Les prévalences au niveau des départements du Couffo (2,2%) et du Mono (2,1%) sont nettement supérieures à la moyenne nationale (1,2%) et, il faut noter que les femmes (2,8% dans le Couffo et 2,5% dans le Mono) sont plus infectées que les hommes (1,3% dans le Couffo et 1,6% dans le Mono). Tout ceci à fait dire au préfet que les deux départements sont au rouge. A cet effet, il sollicite le soutient des partenaires techniques et financiers pour une sensibilisation accrue.

La visite des stands et le dépistage volontaire gratuit ont mis fin aux manifestations.

ABP/NT/TB

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !