Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus de trois cent mille enfants ciblés pour la vaccination contre la polio à Mweka

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/12/2015 | Lire l'article original

Du 3 au 5 décembre, le territoire de Mweka dans la nouvelle province du Kasaï issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï-Occidental organise des journées locales de vaccination contre la polio. Cette campagne à la stratégie de porte à porte concerne des enfants âgés de 0 à 5 ans. Le lancement de cette campagne de vaccination qui s’inscrit dans le cadre de l’éradication de la polio a eu lieu au quartier Mwapana. C’est l’administrateur du territoire de Mweka, Nestor Mingashanga qui a présidé cette cérémonie en présence des cadres de la coordination provinciale du programme élargi de vaccination et des partenaires.

Cette campagne cible tous les enfants de 0 à 5 ans vivant dans les neuf zones de santé du territoire de Mweka, à savoir les zones de santé de Mweka, Bulape, Mikope, Nzokopunda, Dekese, Ilebo, Mushanga, Kakenge et Luebo. Ces enfants seront vaccinés contre la polio grâce à la stratégie dite de porte à porte. Les vaccinateurs passeront donc dans chaque domicile pour administrer les deux gouttes de vaccin polio oral, seul remède efficace pour prévenir la polio parce qu’il n’ya pas de traitement curatif contre cette maladie.

L’administrateur du territoire, qui a lancé cette campagne de vaccination contre la polio, a appelé tout le monde à s‘impliquer pour permettre aux vaccinateurs d’atteindre tous les enfants. Les parents, a-t-il, sont invités à faire vacciner leurs enfants contre la polio. Aux Églises spécifiques qui refusent la vaccination comme les Babas et les Bapostolos, l’administrateur du territoire les a invités à s’impliquer dans cette campagne pour faire vacciner leurs enfants. "Seul le vaccin, a-t-il insisté, protège l’enfant contre la polio. Un enfant non vacciné est exposé à contracter cette maladie. C’est pourquoi tout parent est invité à faire vacciner son enfant pour le protéger contre cette grave maladie mais qui peut être évitée grâce à la vaccination".

De son coté, le médecin coordonnateur ad intérim de la coordination provinciale du Kasaï démembré, le Dr Charles Kabasele, a laissé entendre que « province du Kasaï ne connaît pas beaucoup de cas de résistance ». Il a, par ailleurs, rappelé que cette campagne dont le coût est estimé à plus de quatre millions de dollars américains concerne trois cent deux zones de santé sur les cinq cent quinze zones de santé de la RDC.

L’appui des partenaires

Parlant au nom des partenaires, le représentant de l’OMS a réitéré leur engagement à accompagner le gouvernement congolais dans l’éradication de la polio et dans la mise en œuvre du plan stratégique d’éradication de la polio pour la période allant de 2013 à 2019. Il a, en outre, souligné que la RDC, par sa position géographique dans la région africaine et du fait de trafic aérien, terrestre ou fluvial, est exposée au risque accru d’importation de polio virus sauvage.

Quant au représentant du Secrétariat général à la santé, Raymond Lufwa, il a rappelé que la RDC s’est engagée sur la voie de l’éradication de la polio parce qu’il ya aujourd’hui quarante-sept mois que le pays a arrêté la circulation du polio virus sauvage. Le dernier cas de type 1, a-t-il révélé, remonte au 20 décembre 2011 à Lusangi dans la province du Maniema. Cependant, le dernier cas confirmé de polio virus dérivé du polio virus vaccinal remonte au 4 avril 2012 à Kabondo Dianda dans l’ancienne province du Katanga.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !