Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

A propos des traitements antipaludiques...

Guinée Conakry Info | Guinée | 10/12/2015 | Lire l'article original

Novartis a annoncé aujourd'hui qu'il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique. Coartem® Dispersible est le premier ATC développé par Novartis en collaboration avec Medecines for Malaria Venture (MMV) ayant pour objectif spécifique de répondre aux besoins des enfants (pesant 5 kg et plus). Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Le paludisme est une maladie évitable et guérissable, mais qui reste mortelle. Elle est causée par des parasites (principalement le Plasmodium falciparum et le Plasmodium vivax). Ces parasites sont transmis aux êtres humains par la piqûre de moustiques infectés. Les nourrissons et les jeunes enfants sont parmi ceux qui risquent le plus de contracter le paludisme avec actuellement 70 % de décès dus au paludisme chez les enfants âgés de moins de 5 ans2. Bien que ce chiffre ait baissé de 71 % depuis 2000, le paludisme continue à tuer un enfant chaque deux minutes2.

"Cette étape historique souligne notre engagement de longue date en faveur de la lutte contre le paludisme et des enfants, qui restent les plus touchés par cette maladie", a déclaré Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis. “Nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la lutte contre la mortalité infantile due au paludisme. Et nous continuerons à fournir des médicaments sans réaliser de profits aux personnes qui en ont besoin, contribuant ainsi à l'objectif d'un monde sans paludisme."

Coartem® Dispersible est la formule pédiatrique du Coartem®, une association d'artéméther et de luméfantrine (AL), et le traitement de référence pour des millions de patients souffrant du paludisme dans le monde. Coartem® Dispersible a été développé par Novartis et par Medecines for Malaria Venture (MMV), en réponse à l'appel de l'UNICEF/OMS visant à développer des médicaments adaptés aux enfants. Les lignes directrices de l'OMS pour le traitement du paludisme recommandent des médicaments dispersibles plutôt que des formules liquides pour les enfants et les nourrissons. Coartem® Dispersible, que l'on trouve sous la forme de comprimés au goût sucré qui se dissolvent rapidement dans une petite quantité d'eau, a été le premier ATC adapté aux enfants préqualifié par l'OMS.

“C'est un succès fantastique et nous sommes fiers d'avoir collaboré avec Novartis au développement du Coartem® Dispersible, afin d'aider les enfants, qui restent le groupe le plus touché par cette maladie mortelle," a déclaré le Dr David Reddy, Directeur général de MMV. “Le rapport 2015 de l'OMS sur le paludisme dans le monde indique que nous effectuons des avancées rapides dans la diminution de la mortalité infantile due au paludisme, et cela en grande partie grâce à l'engagement international continu et à la disponibilité d'un grand nombre d'outils et de solutions innovants, notamment des médicaments pour enfants tels que Coartem® Dispersible. MMV félicite Novartis d'avoir fait en sorte que ce médicament important soit largement disponible, et ce sans profits, pour les enfants qui en ont besoin, et d'avoir franchi cette étape significative.”

* Pour les nourrissons et les jeunes enfants pesant entre 5 et 35 kg et âgés de 12 ans ou moins, et présentant des infections aiguës sans complications dues au Plasmodium falciparum ou à des infections mixtes incluant notamment le P. falciparum.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !