Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un essai clinique pour traiter Ebola

Le jour de Guinée | Guinée | 06/01/2016 | Lire l'article original

Le Centre de Transfusion Sanguine -CTS- en collaboration avec l’Institut de médecine tropicale pour le concept du consortium Ebola -Tx a animé une conférence de presse ce 6 janvier 2016 à Conakry. L’objectif est de présenter les résultats préliminaires de l’étude d’Ebola -Tx pour l’utilisation du plasma convalescent comme traitement empirique de la maladie à virus Ebola en Guinée.

Devant la presse, le Dr Nyankoye Haba, directeur du CNTS a précisé que le plus vaste essai clinique jamais réalisé avec du plasma de convalescent pour traiter Ebola a montré qu’il est sans risques.

Selon lui, une dose unique de deux unités de plasma de convalescent ne sauve pas des vies."Mais des analyses plus conséquences pourraient relever que la quantité d’anticorps dans le plasma des donneurs a eu un impact sur les résultats du traitement", déclare-t-il.

Le Dr Haba a ensuite souligné que ledit centre a prélevé du plasma sanguin pour l’essai clinique, en étroite collaboration avec les services publics français de transfusion, l’association des personnes guéries d’Ebola à Conakry et un groupe d’anthropologues.

Pour sa part, le Dr Yohan Grievisch, le représentant de l’institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique) a souligné que les résultats annoncés par le projet Ebola –Tx fournissent la réponse à une importante lacune de leurs connaissances sur le virus Ebola et apporte des éléments complémentaires aux portefeuilles.

Aboubacar Pastoria Camara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !