Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les spécialistes de la rééducation recommandent la création d'une filière de formation des orthophonistes

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/01/2007 | Lire l'article original

Un séminaire d'initiation à l'orthophonie et de formation de base en surdité a été organisé à Brazzaville du 15 au 24 janvier, à l'issue duquel les participants ont recommandé aux autorités congolaises d'ouvrir une filière de formation pour les orthophonistes, et de mettre en place des mécanismes d'encadrement des spécialistes de la réadaptation, en partenariat avec une ONG française, «Orthophonistes du Monde».

Ce séminaire, qui a réuni une cinquantaine de participants (psychologues, éducateurs spécialistes, enseignants, assistantes sociales, assistants sanitaires ORL), avait pour objectif de faire acquérir les bases théoriques et pratiques sur l'orthophonie, en vue du renforcement des capacités professionnelles dans le domaine de la surdité. Il visait donc à donner de la matière aux agents de la rééducation, pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de surdité et autres pathologies de la communication. Car ces anomalies rendent difficile, parfois impossible, une bonne insertion scolaire, professionnelle ou sociale des enfants.

Assurée par deux expertes de «Orthophonistes du Monde», Monique Trussard et Isabelle Lebrun, la formation s'est déroulée en une dizaine de modules, dont l'anatomie et la physiologie de l'oreille, la présentation des différentes surdités et appareillages, les modes de communication, etc. Les séminaristes ont appris l'utilisation de plusieurs outils de communication destinés à corriger les pathologies du langage et la surdité. La lecture labiale, le langage parlé complété, le français signé, le langage des signes comptent parmi les outils qui ont été présentés au cours de l'atelier.

«Le séminaire a été nécessaire pour renforcer les capacités des personnes intervenant dans les institutions spécialisées et prenant en charge les différentes pathologies du langage, de la parole, et de la communication, ont déclaré les participants. Cette formation a constitué pour nous, une occasion d'acquérir les connaissances et les techniques d'intervention orthophoniques», se sont-ils réjouis.

Initié par le ministère des Affaires sociales, le séminaire a pu résoudre quelques problèmes spécifiquement congolais en matière d'orthophonie. En effet, le Congo accuse un manque cruel de spécialistes en orthophonie. Selon le directeur de l'Institut des jeunes sourds, Nazaire Diabindama, ce sont les professeurs spécialisés en déficiences auditives qui, tant soit peu, prennent en charge ce volet rééducationnel.

«Cet atelier a constitué le premier d'une série d'actions de formation inscrites cette année dans le programme du ministère des Affaires sociales» a rappelé le directeur général des personnes handicapées, Jean Clotaire Tomby, clôturant les travaux du séminaire au nom de la ministre des Affaires sociales, Emilienne Raoul. «L'objectif à atteindre, a-t-il poursuivi en citant la ministre, est de faire à tous les niveaux des équipes proactives de compétences disponibles, pour la conduite transparente et responsable d'actions efficaces au service des plus vulnérables».

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !