Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Financement de la santé : 1,2 milliard de la France à l’hôpital Principal

Le soleil | Sénégal | 25/01/2007 | Lire l'article original

La coopération franco-sénégalaise vient de se manifester par la signature d’une convention de financement d’un milliard 200 millions de francs Cfa que la France accorde en guise d’appui au plan d’investissement de l’Hôpital Principal de Dakar. La réalisation de nouvelles infrastructures pour le traitement des pathologies psychiatriques est notamment prévue par la convention. C’est Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances et l’ambassadeur de France au Sénégal, Son Excellence André Parant, qui ont paraphé l’accord. Une manière pour la France de rester active dans le domaine de la Santé au Sénégal, à travers la mise en œuvre du projet de réforme hospitalière et de soutien aux projets d’établissement.

L’objectif majeur vise à accompagner la politique sénégalaise de réforme hospitalière, en termes de création, d’organisation et de fonctionnement des Etablissements de santé. Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, ce financement s’inscrit dans la poursuite de la convention de coopération franco-sénégalaise pour l’Hôpital Principal et permettra de le maintenir comme structure de référence en Afrique de l’Ouest.

Il permettra, a poursuivi le ministre d’Etat, de préparer le transfert effectif de la gestion et des postes de responsabilité aux cadres nationaux. En fait, tous ces projets passeront par une contribution à la réalisation du plan de développement des ressources humaines, la mise en œuvre des partenariats avec des établissements français et une participation au plan d’investissement et de modernisation de l’Hôpital Principal.

C’est d’ailleurs pourquoi, le gouvernement a pris les dispositions utiles, en inscrivant en 2006 un milliard de francs Cfa et environ 800 millions de francs en 2007 pour le renforcement des équipements de la structure hospitalière. Pour sa part, l’ambassadeur de France au Sénégal, Son Excellence André Parant n’a pas caché son plaisir de signer une convention de financement qui concerne « un Hôpital aux destinées duquel Français et Sénégalais sont très profondément attachés pour de multiples raisons ».
« Aujourd’hui, fait remarquer l’ambassadeur de France au Sénégal, nous avons fait ensemble un établissement moderne, ouvert à tous, grâce aux évolutions intervenues dans son statut ; un établissement qui constitue l’un des éléments centraux du dispositif national de Santé publique ».

Sur le plan bilatéral et au-delà de l’appui apporté à l’Hôpital Principal de Dakar, la France poursuit ses appuis institutionnels au ministère de la Santé et de la Prévention médicale, pour aider à l’élaboration de la mise en œuvre des réformes institutionnelles nécessaires à l’accès du plus grand nombre à des soins de santé. Elle reste aussi très présente dans le domaine de la recherche, à travers les activités que mènent l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche pour le développement.
La signature de la convention a eu lieu en présence du médecin-général Francis Klotz, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar.

MAMADOU LAMINE DIATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !