Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention des affections bucco-dentaires : Les dentistes du Sénégal ciblent l’enfant handicapé

Le soleil | Sénégal | 29/01/2007 | Lire l'article original

L’Association nationale des chirurgiens dentistes du Sénégal (Ancds) s’engage dans la prévention des maladies bucco-dentaires chez l’enfant handicapé. Elle se rendra dans plusieurs centres et villes pour faire le dépistage et pour prodiguer des soins. L’Association nationale des chirurgiens dentistes du Sénégal (Ancds) a lancé jeudi son programme de prévention des affections bucco-dentaires chez les enfants souffrant de handicap physique.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de leurs actions sociales. Au-delà de la solidarité manifestée à l’égard de cette couche, ce programme répond à un besoin pressant de cette couche. Car, il est connu de tous que les maladies d’une manière générale et les maladies bucco-dentaires, en particulier, ont des conséquences néfastes sur la vie des enfants et sur leur formation. D’où l’importance de cette action sociale initiée par le docteur Idrissa Pouye.

“ C’est un programme capital voire vital pour le développement de notre pays. Les maladies bucco-dentaires affectent les enfants, d’une manière générale et les enfants handicapés particulièrement.
Elles sont des causes d’absentéisme et elles réduisent la performance scolaire des enfants ”, indique le directeur du Centre Talibou Dabo de Grand-Yoff. En plus, ces pathologies interfèrent négativement sur le handicap.

Ce programme, placé sous l’égide de la Fédération dentaire internationale (Fdi), sera aussi déroulé au Centre pédo-psychiatrique de l’hôpital de Fann, à l’Institut de formation des jeunes aveugles de Thiès, au Centre verbo-tonal de Dakar et à Ziguinchor.

Dans cette dernière ville, les futurs bénéficiaires seront sélectionnés par l’ONG Handicap international. Les victimes des mines anti-personnels seront particulièrement ciblées.
L’Association, auteur de plusieurs œuvres sociales, renouvelle à travers ce programme son engagement à jouer sa partition à l’atteinte des objectifs de notre politique nationale de santé.

“ Nous comptons, à travers ce programme, contribuer à la résolution des problèmes de santé de notre pays ”, explique le président de l’Ancds, docteur Wahab Kane, qui n’a pas manqué de rappeler le travail accompli par leur structure en faveur des couches défavorisées.

D’ailleurs, cette cérémonie a été le lieu de reconnaître les actes concrets posés par cette structure qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “ Ce programme vient à son heure. Le ministre se réjouit de la collaboration entre le ministère de la Santé et de la Prévention médicale et l’Association nationale des chirurgiens du Sénégal ”, affirme le professeur Oumar Faye, directeur de la Santé. Il a représenté le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall.

IDRISSA SANÉ

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !