Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Rupture de stock de vaccin anti-grippal

L'Express | Maurice | 25/01/2007 | Lire l'article original

Suite à une nouvelle bourde de la Sécu, la campagne de vaccination contre la grippe vient d’être prolongée jusqu’au 31 janvier. Le problème, c’est que le vaccin en question est en rupture de stock chez tous les grossistes de l’île et quasiment introuvable dans les officines quand l’épidémie risque de s’intensifier. Il semble que l’envoi par erreur de prescriptions avec prises en charge à 100 % à 15 000 assurés locaux qui ne faisaient pas partie de la population ciblée par la campagne de vaccination soit en partie responsable de cette pénurie.

Certains Réunionnais se seraient également rués sur le vaccin anti-grippal suite à une rumeur selon laquelle il aurait un effet pour contenir l’arrivée d’une pandémie grippale d’origine aviaire.

La Direction générale de la santé (DGS) vient d’annoncer que la campagne de vaccination contre la grippe serait prolongée jusqu’au 31 janvier 2007. Dans un communiqué de presse, les autorités sanitaires justifient cette prolongation par le fait que “l’épidémie de grippe semble débuter tardivement cette année”.

Elles omettent d’expliquer l’essentiel de ce report. Comme le reconnaît Patrick Raoul, responsable de la réglementation santé de la CGSS Réunion, “on a eu un petit loupé dans la distribution du courrier”. Une nouvelle erreur de la Sécu qui s’est produite au niveau national.

Ainsi, un nombre important de bénéficiaires n’a toujours pas reçu son bon de prise en charge gratuite du vaccin anti-grippal (VAG) tandis que leur validité expirait au 31 décembre 2006. Grâce à ce nouveau délai, les ayants droit qui recevront leur formulaire de prise en charge ces jours prochains pourront donc être remboursés même si ce dernier indique des dates caduques.

Reste maintenant à se procurer le vaccin en question. À la Réunion, il s’appelle “Vaxigrip” (souches 2006-2007). C’est le seul VAG que l’on trouve dans les pharmacies locales alors qu’il existe le choix du vaccin en métropole. Et l’ennui, c’est qu’il est quasiment introuvable aujourd’hui dans les officines réunionnaises.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !