Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les campagnes de vaccination attendues pour combattre la fièvre jaune

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/01/2017 | Lire l'article original

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) appuie la mise en œuvre du Plan national de communication dans la prévention sur la lutte anti vectorielle en vue de contribuer au contrôle de l’épidémie de la fièvre jaune, indique un document de cette organisation internationale.

Dans le but de riposter contre cette pandémie, un Plan national de communication a été élaboré en vue d’appuyer les campagnes de vaccination et certaines activités de prévention. Dans cette optique, l’objectif général visé à ce projet est de contribuer à la prévention et à la réduction du risque de la fièvre jaune au sein de la communauté à travers les zones de santé de la République démocratique du Congo.

Dans ce cas, cinq zones de santé ont été ciblées dans la province de Kongo Central, cinq zones de santé dans la province du Kwango, six zones de santé pour le Kasaï Central, quatre zones de santé dans la province du Lualaba et trente cinq zones dans la province de Kinshasa. En clair, ce Plan national de communication permettra d’enrayer cette épidémie à travers les campagnes de vaccination.

Parmi les attentes du projet de communication, il faut atteindre les autorités politico-administratives, religieuses, traditionnelles et des chefs locaux jusque dans les quartiers afin qu’elles développent des actions de lutte anti-vectorielle et sensibilisent leurs communautés de base à la prévention de la fièvre jaune.

En outre, le projet compte également amener les réseaux associatifs, écoles, médias etc. Dans ce sens, il importe de tenir compte aussi des quartiers et des villages à diffuser les messages de prévention de la fièvre jaune. Cela en vue de renforcer l’immunité collective dans les villages, quartiers et rues. Dans ce contexte, les réseaux mettront en œuvre des actions facilitant l’engagement des membres à adopter des comportements individuels et collectifs sur la prévention de la fièvre jaune, indique-t-on.

Dans les mêmes lancées, les approches de mise en œuvre du projet visent notamment la participation et l’implication des relais communautaires. Raison pour laquelle des leaders et des responsables des réseaux associatifs (Eglises et ONG) dans certaines zones de santé dont Maluku I, Maluku II et Kisenso sont appelés s’y impliquer.

Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !