Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Subutex : Médicament ou drogue ?

L'Express | Maurice | 11/02/2007 | Lire l'article original

Le Subutex fait de plus en plus parler de lui, et en mal. En effet, ce produit fait l’objet, à Maurice, d’un trafic illégal et il est utilisé comme une drogue par plus de 90 % des toxicomanes. Le Subutex qui est disponible à Maurice proviendrait essentiellement de France, via l’île de la Réunion, avançait Mark Lewis, Drug Investigator Expert australien, lors d’une visite à Maurice il y a deux semaines, à la demande de l’Association pour personnes en larmes (APPEL).

Mais qu’est-ce que le Subutex ? Il s’agit d’un opiacé synthétique, produit de substitution de l’héroïne, qui est utilisé pour le sevrage des toxicomanes. Comment ça marche ? Le comprimé doit être placé sous la langue (Sublingual) jusqu’à ce qu’il fonde (entre 2 et 10 minutes) et s’infiltre dans le système sanguin de la personne. Le Subutex « colle » alors trois fois plus longtemps aux récepteurs d’opiacés dans le cerveau et empêche d’éprouver la sensation de manque pour l’héroïne. C’est toute la différence avec l’héroïne qui, quant à elle, disparaît du cerveau après un certain temps et laisse un vide qui doit être comblé.

D’où la dépendance à l’héroïne, car l’utilisateur a constamment besoin de ses doses, alors que le Subutex reste accroché à ces récepteurs. Lorsqu’on utilise le Subutex dans le cadre d’un sevrage, le but est d’amener les toxicomanes à ne plus ressentir le besoin de recevoir leur dose d’héroïne. Ce produit leur permet alors de résister à la tentation de recommencer et apaise les maux associés au sevrage tels que la fièvre, les crampes, la diarrhée, ou encore les syndromes dépressifs. L’utilisation du Subutex doit toutefois être limitée dans le temps. « S’il est utilisé correctement, il peut effectivement aider lors du processus de sevrage », ajoutait Mark Lewis.

Si le Subutex peut donc avoir des effets positifs lorsqu’il est utilisé correctement, il peut tout aussi bien se transformer en drogue entre les mains des toxicomanes. Ces derniers font fondre le Subutex, qui est en forme de comprimé, dans de l’eau pour se l’injecter par voie intraveineuse. Une telle consommation du Subutex peut avoir des répercussions néfastes. Ainsi, la propagation du virus du SIDA survient si les toxicomanes se partagent les seringues.

En outre, comme le produit n’a pas été fabriqué pour être injecté, il peut obstruer les veines. Enfin, la mauvaise utilisation de ce produit entraîne, comme pour tout opiacé, une dépendance. « Cesser le Subutex demande trois fois plus de temps que d’arrêter la consommation d’héroïne », expliquait Mark Lewis.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !