Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Premier essai clinique étendu d’un vaccin contre le SIDA

L'Express | Maurice | 10/02/2007 | Lire l'article original

Un vaste essai clinique d’un prototype de vaccin contre le SIDA, qui a donné des résultats encourageants dans des études restreintes aux États-Unis et ailleurs, va être conduit en Afrique du Sud, a annoncé jeudi l’Institut américain de la Santé (NIH). Cet essai clinique qui prévoit de recruter jusqu’à 3000 volontaires, hommes et femmes non séropositifs, sera le plus étendu jamais effectué en Afrique, précise le NIH dans un communiqué.

Conduit conjointement par l’Initiative sud-africaine de vaccination (SAAVI) et le réseau des essais de vaccins contre le SIDA (HVTN), l’essai clinique sud-africain est financé par le NIH.

Le vaccin prototype, fourni par le laboratoire américain Merck, contient seulement trois gènes du virus du SIDA faisant qu’il ne peut en aucune manière infecter les personnes à qui il est inoculé.

Plus de mille personnes vaccinées

«Notre plus grand espoir est de pouvoir mettre fin à l’épidémie de SIDA avec un vaccin efficace», souligne le Dr Elias Zerhouni, le directeur du NIH.

En Afrique du Sud cet essai clinique a été baptisé Phambili «aller de l’avant». Il est aussi connu comme le HVTN 503.

Ce type d’essai clinique est destiné à fournir des informations préliminaires sur l’efficacité d’un vaccin. Il permet ainsi aux chercheurs de décider s’il faut ou pas conduire un essai clinique encore plus étendu dit de phase trois qui peut déboucher sur une autorisation de commercialisation.

Dans les essais restreints conduits depuis deux ans, ce vaccin prototype s’est révélé sans danger et capable de stimuler des réponses immunitaires contre le virus du SIDA dans plus de la moitié des volontaires.

À ce jour, plus de 1800 personnes ont été vaccinées avec au moins une injection aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et dans les Caraïbes.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !