Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Formation des parlementaires sur la santé reproductive : l’objectif zéro grossesse précoce et de mortalité maternelle en milieu scolaire en point de mire

Le Faso | Burkina Faso | 27/02/2017 | Lire l'article original

Le Réseau parlementaire Femmes et Développement (RePaFeD) a ouvert une session de formation sur les Droits Sexuels Reproductifs (DSSR) et la clarification des valeurs ce lundi 27 février 2017 à Ouagadougou. Une session portant sur le thème « rôles et responsabilités du leader parlementaire dans la réduction de la mortalité maternelle liée aux grossesses non désirées au Burkina Faso ». A l’occasion de cette session qui durera les 27 et 28 février, les parlementaires se pencheront sur les questions liées aux grossesses non désirées et la mortalité maternelle.

Informer les députés sur les situations des grossesses non désirées, les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux des droits sexuels et reproductifs, c’est l’objectif visé par cet atelier de formation des parlementaires. Une formation à l’issue de laquelle les parlementaires trouveront des solutions pour que le Burkina atteigne la situation de zéro grossesse en milieu scolaire dans les prochaines années.

A ce propos, la coordonnatrice du RePaFeD, Mme Marie Laurence Ilboudo/Marchal a indiqué que les grossesses précoces et les grossesses non désirées en milieu scolaire sont devenues un phénomène. En progression. Il est donc important pour les parlementaires de s’occuper de cette question sociale et de santé. Elle a rappelé que le Burkina enregistre 341 décès pour cent mille naissances vivantes et des avortements. Ce chiffre constitue de quinze à vingt pour cent des cas de mortalité maternelle.

Mme Marchal a ajouté que cette session s’inscrit dans l’axe 1 du plan d’action relatif au « renforcement des capacités des députés et de l’administration parlementaire et des autres acteurs politiques ». Le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Me Bénéwendé Sankara, a pour sa part félicité la RePaFeD et les partenaires financiers pour la lutte contre les grossesses non désirées en milieu scolaire et la mortalité maternelle en général. Il a lancé de ce fait un appel à tous les députés pour qu’ils travaillent, au cours de cette législature, à lever tous les goulots d’étranglement juridiques sur la prévention de ce mal.

Un travail qui permettra de favoriser une meilleure application des textes relatifs à la santé sexuelle et reproductive.

Pour le coordonnateur régional de l’ONG IPAS, le Dr Patrice Djemo, l’atelier permettra de faire une présentation du cadre général en ce qui concerne la santé sexuelle reproductive, donner un aperçu sur sa genèse, tenter de faire la corrélation des lois d’un pays et sa capacité à promouvoir la santé maternelle, etc.

En rappel, le Réseau parlementaire Femmes et Développement a été créé le 16 février 2016. Il a pour but de mettre en place au sein de l’Assemblée Nationale, un regroupement de députés autour de cette thématique et engager à faire avancer la cause de la femme.

Yvette Zongo (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !