Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC s’achemine vers l’éradication de la poliomyélite d’ici à 2019

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 27/02/2017 | Lire l'article original

Le chef de la division provinciale de la santé ad interim de la ville de Kinshasa, Dr Dudu Mbengi, a affirmé que la campagne de vaccination contre la poliomyélite, laquelle s’est déroulée du 23 au 25 février 2017, s’inscrit dans l’optique de l’intensification des activités vaccinales. Cette déclaration a été faite la semaine dernière au cours d’un échange avec la presse.

Le but de cette campagne est d’éradiquer la poliomyélite en République démocratique du Congo d’ici à 2019. Raison pour laquelle le gouvernement et ses partenaires ont redoublé d’efforts, en vue d’enrayer cette pandémie sur l’étendue du territoire national.

Selon Dr Dudu Mbengi, depuis 60 mois la République est déclarée pays sans circulation de polio. C’est qui place la RDC à la porte de l’éradication de la poliomyélite. Dans ce contexte, il s’agit d’une avancée importante enregistrée par la RDC et ses partenaires pour la lutte incessante contre cette épidémie.

Pour atteindre le programme d’éradication de la poliomyélite, le chef de la division provinciale de la santé a fait savoir que toute la partie Est de la RDC procède simultanément à la campagne de vaccination, en appliquant la stratégie porte-à-porte, notamment dans la province de la Tshopo, le Sud-Kivu, les Haut et Bas-Uélé, mais aussi dans l’ancienne province de l’Equateur.

En plus de 642, il est à noter que 134 enfants attendus en vue de la vaccination contre la poliomyélite. Et, 700 autres enfants qui n’ont pas été suffisamment vaccinés seront attendus à la campagne de vaccination de routine à travers les centres de santé environnants, a précisé le chef de division provinciale de la santé.

Il sied de noter que la poliomyélite est une maladie contagieuse qui n’a pas encore de traitement, sinon la prévention pour l’éviter. Pour cela, les parents sont invités à veiller su la santé de leurs enfants, en vue de faire face à cette pandémie.

Par ailleurs, cette éradication ne se limite pas seulement sur l’épidémie « poliomyélite », mais aussi sur certaines épidémies qui continuent de se propager en RDC, notamment la fièvre jaune et le choléra. En clair, il importe de souligner que cet engagement de la RDC et ses partenaires à contribuer à l’élimination de différentes épidémies s’inscrit dans le cadre de la marche vers l’atteinte des ODD.

Au demeurant, Dr Dudu Mbengi a salué les efforts du gouvernement, l’OMS, l’Unicef et tous les partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la lutte contre la poliomyélite, la fièvre jaune, le choléra et autres épidémies sévissant en RDC.

Hervé Ntumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !