Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : pénurie de calcium injectable

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/04/2017 | Lire l'article original

Le calcium injectable disparaît des étalages des pharmacies. Les grossistes pharmaceutiques parlent d’une rupture de stock. Un médicament vital perdu de vue. Très peu de pharmacies de la capitale disposent encore du gluconate de calcium dans leur stock, en cette fin de semaine. « Il ne nous reste plus que six ampoules, en ce moment. Après cela, notre stock sera épuisé », informe un pharmacien. Cela fait près d’un mois que les grossistes pharmaceutiques n’en ont pas été ravitaillés. « Nos fournisseurs n’en disposent pas », relate une source auprès d’un grossiste ayant requis son anonymat.

Cette pénurie de calcium injectable complique le traitement des malades, notamment en cette période où les besoins augmentent, à cause d’une épidémie de grippe qui rend certaines personnes très faibles. Selon un médecin, c’est le moyen le plus efficace pour rétablir le malade assez rapidement.
Mahery Rafanomezan­tsoa a déjà été victime de cette pénurie. « Je devrais recevoir trois doses de calcium injectable, mais il n’y en avait pas dans les pharmacies. Très fatiguée, mon médecin m’a offert une dose de ses rares provisions. Je n’étais rétablie qu’au bout d’une semaine », témoigne cette jeune femme ayant été au bord de la fatigue générale.

Irremplaçable

Elle peut mettre en danger, par ailleurs, la vie des malades. Un employé d’une pharmacie de la grande ville nous a confié qu’avec cette hausse de la demande, des calciums injectables périmés, sont vendus. « Nous vérifions d’abord la date de péremption. Si elle dépasse les trois premiers mois après celle indiquée sur la boîte de médicament, elle ne peut plus être vendue », souligne cette source.

Les spasmophiles tout comme les personnes victimes d’une carence de calcium, principaux demandeurs, sont aussi en difficulté. « Il n’y a pas de médicament qui peut le remplacer, notamment pour ceux qui ne sont pas en état d’ingurgiter les comprimés, à savoir les patients qui tombent dans l’inconscience. D’autant plus, les comprimés peuvent être utilisés, mais leur efficience est trop lent, donc ils ne sont pas conseillés pour un patient dans un état grave », éclaire un médecin.

Pour l’instant, les pharmaciens ainsi que les grossistes pharmaceutiques ignorent quand ce que ce problème sera résolu. « Cela dépendra des fournisseurs », avancent-ils. Les pharmacies des hôpitaux publics, elles, ne sont pas touchées par cette rupture de stock.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !