Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des experts réunis à Pointe-Noire pour éradiquer définitivement la poliomyélite

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/02/2007 | Lire l'article original

Le président du Comité national de certification pour l'éradication de la poliomyélite (CNEP), Itoua Ngamporo, a patronné récemment à Pointe-Noire une réunion d'experts en matière de santé organisée dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite dans les départements de la Bouenza, de la Cuvette et de Pointe-Noire qui sont dépourvus de médecins de secteurs opérationnels.

Conçue en collaboration avec le Groupe de travail spécial sur le confinement du poliovirus sauvage au laboratoire (GSCP), la réunion a porté sur la mise en œuvre de l'Initiative d'éradication de la poliomyélite (IEP) au Congo, en Afrique et dans le monde en entier. Les plans d'actions de l'année 2007 des différents comités ont également été passés en revue.

Les experts ont souligné que le Nigeria est l'un des pays le plus touché par la poliomyélite en Afrique. Au Congo, le cas de poliovirus sauvage a été observé en 2000 à Sibiti dans le département de la Lékoumou. Le pays qui partage ses frontières avec l'Angola, la République Démocratique du Congo et le Cameroun peut être sujet à d'autres cas de poliovirus sauvage, ce qui suppose de renforcer les actions de lutte contre la poliomyélite, ont insisté les experts.

Au terme de la réunion, les participants ont demandé des précisions sur l'affection des médecins chefs de secteurs opérationnels dans le département de la Bouenza, la Cuvette, et Pointe-Noire. Ils ont également recommandé la réalisation de campagnes de vaccination supplémentaires contre la poliomyélite afin d'empêcher la pénétration du poliovirus sauvage sur tout le territoire national.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le territoire national congolais a enregistré en 2006 un taux de couverture vaccinale contre la poliomyélite supérieur à 90%. Cependant, il reste encore des cas isolés dans les départements de la Likouala, de la Cuvette-Ouest, et des Plateaux plus précisément dans le district d'Abala.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !