Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la femme : une centaine d’opérations de fistule gratuite

L'express de Madagascar | Madagascar | 24/05/2017 | Lire l'article original

La Société algérienne d’asthmologie, d’allergologie et d’immunologie clinique proposera aux pouvoirs publics un livre blanc asthme-allergie contenant un programme national triennal pour une meilleure prise en charge de ces pathologies, a annoncé à Alger son président, le Pr Habib Douagui. Le professeur Duagui a déclaré que cette initiative constituera la première recommandation de cette rencontre, précisant que la démarche ressemble au Plan quinquennal anti-cancer initié par le président de la République.

Visant à mieux diagnostiquer, traiter et prévenir ces deux pathologies, le Plan asthme-allergie contiendra entre 10 et 15 propositions puisées des recommandations internationales actualisées (2016), lesquelles ont notamment insisté sur l’aspect du contrôle, a-t-il expliqué, notant que ces maladies constituent la 4éme préoccupation de santé publique pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Se référant à des enquêtes internationales auxquelles l’Algérie a pris part, le spécialiste informe que l’asthme touche 4% de la population algérienne adulte et 8 % de la frange des enfants alors que la rhinite allergique en affecte 20 %.

Le Pr Douagui, également président de la Société africaine d’asthmologie, d’allergologie et d’immunologie clinique, a ajouté qu’il s’agira de mettre en application ces recommandations, tout en n’omettant pas que les conditions socio-économiques et de couverture médicale en Algérie sont complètement différentes de celles des pays du nord et de l’est de la Méditerranée.

« Certes nous sommes bien au-dessus des pays subsahariens mais pour autant, nous ne pouvons pas nous permettre d’acquérir tous les médicaments modernes très coûteux, ce qui incite à une réflexion à faire à ce sujet, a-t-il observé, citant l’exemple des coûts des traitements destinés aux cancéreux lesquels ont été multipliés par 8 en l’espace de 8 ans.

Déplorant l’existence d’un seul centre à l’échelle nationale (le CHU de Beni-Messous d’Alger) prenant en charge des affections liées à l’asthme et à l’allergie, il a appelé à multiplier ces structures dans les principales régions du pays ainsi qu’à une sensibilisation de tous sur l’importance de ces maladies.

Abordant le contenu de cette rencontre de trois jours, il a souligné que le but essentiel est d’assurer aux médecins algériens, généralistes et spécialistes, une formation médicale de qualité, qui sera dispensée par des conférenciers euro-africains de renoms sur des thématiques d’actualité.

Il a tenu à noter, à ce propos, que l’allergologie est un domaine très vaste autour duquel gravitent diverses spécialités, comme la médecine générale, la pédiatrie, la pneumologie, la médecine du travail, l’ORL, l’ophtalmologie, l’immunologie, l’anesthésie-réanimation, etc.

La mucoviscidose constituera la seconde thématique de ce congrès alors que des sessions seront consacrées aux bronchiolites, aux dermatites et les urticaires enfantines, aux bronchites chroniques, aux allergies médicamenteuses, aux dermatoses professionnelles ainsi qu’aux piqûres d’insectes, à l’origine de dangereuses et parfois mortelles allergies.

S’agissant de cette problématique, le Pr Douagui a tenu à rappeler que pas moins de 1500 piqûres de scorpions sont enregistrées annuellement en Algérie, essentiellement dans les régions du sud pays, entraînant plusieurs dizaines de décès.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !