Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies des enfants, infections ORL : Vers une hausse ?

L'Express | Maurice | 16/02/2007 | Lire l'article original

Nez qui coule, maux de gorge, otites, c’est le lot de tous les enfants âgés de 0 à 6 ans. Selon le Dr Ashwamed Dinasing, ENT & Head and Neck Specialist, un enfant de cette tranche d’âge fera une soixantaine rhino-pharyngite ou rhume jusqu’à l’âge de 6 ans.

Les problèmes oto-rhino-laryngologie (ORL) constituent la première cause de consultation dans les premières années de l’enfance. Depuis quelques années, le nombre de consultations dans les hôpitaux est en hausse constante. Faisons-nous pour autant face à une explosion des infections ORL ? Le Dr Dinasing y voit plutôt un changement de mentalité. “Autrefois, les mères ne travaillaient pas et parvenaient à soulager leur enfant avec des remèdes de grand-mère. De nos jours, nous notons un changement de mentalité et de méthode de garde”, dit-il.

Les petits sont souvent gardés dans des crèches. Or, à la crèche, par crainte d’épidémie, on alerte les parents pour qu’ils fassent soigner leur enfant dès qu’il a le nez qui coule. Les parents sont amenés à consulter plus souvent, ce qui explique en partie cette augmentation.

Le nombre croissant de cas de rhino-pharyngite est aussi lié aux différentes variétés de virus à l’origine de la maladie. Le Dr Dinasing souligne la capacité de ces virus à changer leur code génétique, d’où également la hausse dans le nombre de cas notés.

À l’hôpital du Nord, on estime que 50 % des consultations chez les enfants sont liées à la rhino-pharyngite. “La rhino-pharyngite est un passage obligé de la petite enfance. Étant donné le nombre de virus qui causent la maladie, l’enfant tombera malade souvent”, explique le Dr Chand Domah, consultant en pédiatrie à l’hôpital du Nord.

Mais il existe des traitements efficaces pour soulager les petits. On recommande la prise de paracétamol, un lavage de nez régulier par des gouttes de sérum physiologique. On note souvent une baisse d’appétit chez les enfants, d’où la nécessité de les hydrater aussi souvent que possible. L’allaitement doit être maintenu.

Le Dr Dinasing conseille pour sa part aux parents de ne pas donner aux enfants de moins de deux ans des médicaments contre le rhume le soir. “Chez les petits, l’œsophage n’est pas encore bien développé. La prise de ces médicaments le soir peut entraîner des problèmes d’aspiration au niveau des bronches et causer l’étouffement.”

Si cette infection n’est pas bien traitée, elle peut être le point de départ de complications comme l’otite, une maladie peu connue des parents. Environ 2 % des enfants souffrant de rhino-pharyngite en est atteint chaque année. “C’est l’infection bactérienne de la gorge qui infecte le tube d’Eustache. L’oreille moyenne est alors infectée ce qu’on appelle une otite aiguë”, poursuit le Dr Domah. On a alors recours au traitement antibiotique qui réduit les complications. Certains médecins estiment, pourtant, qu’une utilisation trop répétée d’antibiotiques peut engendrer des germes résistants aux traitements. On risque alors de noter plus de résistances aux germes qu’auparavant dans des cas d’otites moyennes, aiguës, purulentes et bactériennes.

Bindu BOYJOO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !