Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement des reins : des avancées sur une nouvelle thérapie inventée par des Congolais

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 05/09/2017 | Lire l'article original

Un produit à base des plantes naturelles comme thérapie de diverses maladies a donné des résultats prometteurs, œuvre des chercheurs congolais. Une étude menée par un groupe de chercheurs révèle qu’un produit à base d’une plante naturelle renferme les vertus de traiter diverses maladies, entre autres, l’insuffisance rénale, le kyste rénal et ovaire.

En effet, cette équipe composée des médecins, pharmaciens, chimistes et chercheurs, est dirigée par François Mvutu. Après près de 15 années de recherche, le produit inventé est baptisé « Mvutu I », du nom de l’initiateur de la recherche.

Interrogé par la presse, le chercheur Mvutu a indiqué que « Mvutu I », c’est un produit miraculeux qui traite les malades souffrant de l’insuffisance rénale, le kyste rénal et ovaire. Aussi, a-t-il fait savoir que près de 70% des patients reçus dans leur clinique confirment avoir été guéris grâce à ce produit.
« Nous avons reçu deux cas venus de l’Europe », a-t-il indiqué. Et d’ajouter, c’est question de confiance aussi.

D’après les explications du chercheur, l’insuffisance rénale est constatée lorsque les reins ne jouent plus leur rôle de tamiser tout ce qui est liquide dans le corps humain. Et, quand les trous sont bouchés, les liquides ne passent pas normalement ; donc, il y a un problème. Cela a pour cause : les infections, la malnutrition, la pauvreté et autres. Le chercheur Mvutu a proposé comme mesures préventives de consulter régulièrement les médecins.
Il est à noter que ce produit est reconnu au ministère de la Recherche scientifique. En attendant d’être homologué au ministère de la Santé.

Une initiative louable

Le chercheur a révélé que la paternité de la découverte a eu lieu à partir d’une plante à Kisangani et revient à son défunt père chimiste, un passionné de la recherche. Cela remonte à plus de 20 ans à partir de Kisangani. Après sa mort, c’est le fils qui prend le relais en compagnie de ses collègues d’Université avec qui ils ont terminé leurs études. Après étude approfondie et plusieurs analyses, ils sont arrivés à la conclusion selon laquelle cette plante renferme des vertus qui peuvent guérir diverses maladies. Cette découverte, a-t-il précisé, lui a fait honneur de participer à une conférence-débat qui a eu lieu du 1er au 3 septembre dernier au Grand Hôtel Kinshasa. Une conférence qui a réuni les professionnels de la santé venus de quatre coins de l’Afrique et de l’Europe pour échanger leurs expériences et valoriser leur découverte.

Lucie Ngusi M

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !