Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les pharmaciens ivoiriens tirent la sonnette d'alarme sur les faux médicaments

Radio France internationale | France | 17/09/2017 | Lire l'article original

En Afrique, le trafic de faux médicaments est un véritable fléau. Un trafic d'une telle envergure et si rémunérateur qu'il est en passe de supplanter celui des stupéfiants. Tant et si bien que les professionnels de la pharmacie réunis ces jours-ci à Abidjan ont tiré la sonnette d'alarme.

« Les médicaments dans la rue c'est la mort dans la rue ». Le slogan que l'on peut entendre dans les rues d'Abidjan et du reste du pays n'a pas l'air de marquer les esprits des malades, tant ceux-ci, pour des questions de coûts réduits, continuent de les consommer abondamment.

Au marché Roxy d'Adjame, faux vaccins, antipaludéens fictifs, fausses poches de sang, produits cosmétiques contrefaits… Tous ces produits pullulent sur les marchés par terre.

Le trafic de faux médicaments prospère dans le pays, ce qui alarme les responsables du secteur. Ceux-ci estiment à 30% les ventes de médicaments contrefaits, ce qui équivaut à une perte de près de 50 milliards de francs CFA (76 millions d'euros) de recettes.

Un marché en passe de dépasser celui du trafic de drogue

Le trafic de faux médicaments est d'autant plus juteux qu'il est moins risqué que celui de la drogue, par exemple. Les peines prévues pour un fabricant ou un trafiquant étant infiniment moins sévères et les moyens de contrôle aux frontières assez faibles.

Toujours d'après les spécialistes du secteur, 10% du marché pharmaceutique mondial est gangréné par ce fléau, qui est en passe de rapporter plus d'argent que celui du trafic de drogue.

Des médicaments qui proviennent d'Asie ou de pays voisins comme le Nigeria ou le Ghana.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !