Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie : une trentaine d’internes contaminés par la peste

L'express de Madagascar | Madagascar | 24/10/2017 | Lire l'article original

Les internes dénoncent le faible équipement de protection dans la prise en charge des pestiférés. Ils menacent d’interrompre leurs activités. Exposés. Une trentaine d’internes auraient contracté la bactérie de peste en intervenant dans la prise en charge des malades, depuis le début de l’épidémie. L’annonce a été faite par Hery Perez De Cuellar, président national de l’association des Internes dans l’enceinte du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA), hier. « Nous sommes faiblement protégés dans la prise en charge des malades. Les cache-bouche utilisés sont ceux utilisés par les chirurgiens.

Les sur-blouses ne changent que toutes les 24 heures. Et au début de l’épidémie, nous avons acheté nous-mêmes ces équipements », souligne cet étudiant de la faculté de Médecine, choqué.

Ces internes, des étudiants des 7è et 8è années de la faculté de Médecine, font partie intégrante du personnel de santé qui intervient dans la prise en charge des pestiférés. « Nous recevons les malades au triage, effectuons le tubage ou la ponction pour le test du diagnostic rapide, faisons l’injection des malades. Il nous arrive aussi d’effectuer le prélèvement sur un cadavre. Donc, de tout temps, nous sommes exposés à la bactérie », témoignent ces futurs médecins.

Si la majorité de ces internes pestiférés sont déjà guéris, quelques-uns suivent encore un traitement, en ce moment. D’autres sont sous chimioprophylaxie de contact.

Suspension d’activité

Ces internes menacent de suspendre leurs activités, dès ce jour, s’ils ne bénéficient pas d’équipement de protection individuelle. « Nous n’allons quand-même pas exposer notre vie à un tel danger, sachant pourtant que d’autres agents de santé bénéficient de protection plus appropriée », lancent-ils.
Au niveau du ministère de la Santé publique, on dément cette information.
« Ils exagèrent. L’acheminement des équipements a pris un léger retard, mais ça y est, ils sont arrivés et ont été remis aux bénéficiaires, cet après-midi (ndlr : hier) », réplique une source au sein du ministère de la Santé publique.
Ces internes ne sont pas les seuls intervenants victimes de cette maladie, depuis le début de l’épidémie. En deux mois, au moins une vingtaine de médecins, de paramédicaux et d’autres agents de santé, en ont été touchés et en ont été guéris.

Cent vingt-quatre décès

Le nombre de décès cumulés du 1er août au 23 octobre a été de cent vingt-quatre sur mille cent quatre vingt-douze, selon le dernier chiffre recueilli auprès du ministère de la Santé publique, hier. Un décès suspect a été enregistré dans la région d’Atsimo-Andrefana, un autre à Toamasina et le dernier dans la région d’Itasy. Le taux de létalité augmente à 10,4 % contre 10,2 %, il y a une dizaine de jours. Dix-huit nouveaux cas ont été recensés au sein des hôpitaux, hier, et dans la même journée, trente-six malades ont pu rentrer chez-eux, guéris.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !