Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gratuité ciblée des soins : des structures sanitaires exigent le respect de la décision du Chef de l’Etat

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 21/11/2017 | Lire l'article original

C’est en 2011, que le Chef de l’Etat a instauré la gratuité ciblée des soins dans les établissements de santé communautaires pour aider l’Etat dans sa politique sanitaire. L’ambiance n’est pas du tout bonne en cette période de fin d’année 2017, dans les Etablissements de santé communautaires (Escom) de Côte d’Ivoire. Dans une déclaration dont Fratmat.info a reçu copie, ces fédérations exigent de l’Etat, une redevance de plus de deux (2) milliards de FCFA. Selon eux, les structures sanitaires croulent sous le poids des dettes.

Il s’agit du reversement des cotisations de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le paiement des primes du personnel, l’entretien des locaux, le renouvellement des plateaux techniques, le paiement au comptant des médicaments, et le paiement des factures des fournisseurs. Devant cet état de fait, les fédérations des établissements de santé communautaires réclament le paiement intégral de leur dû dans un bref délai.

Dans le cas contraire, ils seront dans l’obligation d’arrêter l’application de la gratuité ciblée des soins. Aussi, envisagent-ils de projeter une marche pour faire entendre leur voix. « Nous interpellons encore une fois notre ministre de tutelle pour faire respecter les décisions du Président de la République », ont-ils martelés.

Rappelons que c’est en 2011, que le Président de la République Alassane Ouattara a instauré la gratuité ciblée des soins dans les établissements de santé communautaires pour aider l’Etat dans sa politique sanitaire.

Les structures de santé communautaires ont fait de cette mesure du gouvernement, leur cheval de bataille. Depuis lors, seulement deux (2) millions de FCFA ont été versés à chaque structure sanitaire qui devait percevoir quatre-vingt millions (80. 000.000) de FCFA. Somme jugée insignifiante au regard des dépenses des Escom. Et pourtant l’Etat a décaissé récemment de l’argent pour payer les dettes intérieures.

Source : Sercom CSC

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !